Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Comprendre
France : affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones mobiles
par Virginie Hess - 22 décembre 2010
Dès le mois d’avril 2011, les distributeurs français de terminaux radioélectriques (GSM, DECT, etc.) seront obligés d’afficher le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) sur tous les lieux de vente ouverts au public ainsi que dans toute publicité pour ces appareils, conformément aux dispositions du Décret publié le 12 octobre 2010.

Il s’agit là d’un engagement qui avait été pris lors de la table ronde « Santé et radiofréquence » organisée en mai 2009 à l’initiative des pouvoirs publics. Pour rappel, le DAS est un indice qui mesure le débit avec lequel l’énergie électromagnétique est absorbée par unité de masse du tissu biologique. Ce débit est exprimé en watt par kilogramme (W/kg). Dans l’Union européenne, la limite de DAS autorisée est de 2 W/kg. Une valeur qui se fonde sur les recommandations de l’ICNIRP basées uniquement sur les effets thermiques (échauffement des tissus) de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques.

En règle générale, les téléphones portables présentent un DAS entre 0,5 et 1,5 Watt / Kg. Ces valeurs représentent un maximum, la puissance d’émission des appareils pouvant être beaucoup plus faible si les conditions le permettent (bonne couverture du réseau, absence d’obstacles...). Pour les associations françaises Agir pour l’Environnement et Priartem, la publication de ce décret « enfonce des portes ouvertes », puisque l’inscription du DAS dans les notices d’utilisation des téléphones portables est déjà obligatoire depuis la publication d’un décret datant du 8 octobre 2003. Il aura donc fallu plus de sept ans pour que l’on passe de l’inscription à l’affichage !

Les associations demandent que le DAS soit inscrit sur le téléphone lui-même ainsi que sur le boîtier d’emballage et que cette inscription soit accompagnée d’un message d’alerte et de précaution.

Elles réclament également que soit révisé le seuil réglementaire du DAS, des « résultats scientifiques de plus en plus nombreux » ayant conclu à l’existence d’effets sur la santé à des niveaux bien inférieurs à 2 W/kg.

En Belgique, la résolution de la Chambre votée à l’unanimité le 26 mars 2009 prévoyait ce même type de disposition, à savoir la mention du DAS sur les emballages des portables mais également dans les documents d’information et publicitaires et dans les lieux de vente. Malheureusement, elle n’a jamais pu être appliquée, faute de gouvernement en place…. Pour rappel, Vous trouverez les valeurs des SAR de la plupart des GSM courants sur le site www.sarvalues.com. N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur le site de l’asbl ecoconso.

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP