Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Et l’aspect social ? - Agir
Synthèse de la Table ronde « Santé, Environnement, Précarité » organisée par IEW fin juin 2007.
par Véronique Paternostre - 12 septembre 2007
La santé des habitants peut-être affectée par différents éléments relatifs à leur mode de vie dont ceux liés à l’état de salubrité de leurs habitations et les pollutions intérieures. Par ailleurs, il apparaît que les personnes vivant dans des conditions précaires habitent souvent dans un environnement de mauvaise qualité (proximité d’industries, de sites pollués, d’infrastructures de transport entraînant du bruit, des pollutions de l’air, du sol…).

Notre Fédération d’associations d’environnement a souhaité poursuivre son travail exploratoire suite à l’étude qu’elle a réalisé courant 2006 sur les inégalités écologiques en Wallonie (en particulier en terme de nuisances sonores). Les résultats de cette étude ont été présentés sur le site d’Inter Environnement Wallonie (télécharger l’étude).

Les résultats étaient sans appel : il existe bel et bien des inégalités écologiques dans notre région et, sans surprise, ce sont bien les populations urbaines (et précarisées) qui de façon générale sont plus exposées aux nuisances sonores que les populations rurales. De plus, cette étude montre que les nuisances sonores se cumulent souvent avec d’autres nuisances environnementales. Le bruit, comme d’autres facteurs environnementaux ont des impacts sur la santé et la qualité de vie des habitants.

Pour ce faire nous avons organisé en juin 2007 une Table ronde réunissant différents acteurs de la santé, de la protection de l’environnement et de la solidarité avec les personnes précarisées et les plus pauvres. Les participants ont été amenés à découvrir la représentation que chaque secteur se faisait de : « l’environnement », « la santé » « la précarité » et d’analyser les liens existants entre ces trois pôles. Et force est de constater que les perceptions étaient vraiment différentes au sein des organisations présentes.

PDF - 66 ko
Note de synthèse de la Table ronde
Voir aussi :
Psychanalyse du changement climatique : comment faire le deuil de la planète que nous connaissons
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Réduire la population ou les inégalités ?
par Alain Geerts - 31 mars 2014
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
Les quartiers défavorisés ne sont pas toujours les plus pollués
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
« Professionnels et publics : comment se rencontrer ? Au départ de nos ressources et de nos différences"
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
La santé demeure scandaleusement un luxe
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et de la santé
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2011
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Précarité et santé : tout un dossier !
par Olivier Mélanie - L’Observatoire - 7 juillet 2010
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010 Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
Les inégalités sociales tuent et rendent malade
par Alain Geerts - 23 janvier 2010
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Les systèmes de santé favoriseraient-ils les riches ?
par Alain Geerts - 16 octobre 2009
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus. Les malades (...)
Davantage de bien-être pour les publics précarisés...
par Anne Thibaut - 25 mars 2009
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés » Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP