Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Comprendre
Ondes électromagnétiques : les associations secouent l’Europe
par Valérie Xhonneux - 25 février 2011
Une vingtaine d’associations actives sur la problématique des OEM viennent d’interpeller les parlementaires européens sur la nécessité de renforcer le cadre législatif et la protection des consommateurs.

Si de nombreuses discussions ont eu lieu ces derniers temps sur les effets des GSM et des antennes sur la santé, une large gamme de radiofréquences électromagnétiques ont été ignorées : wifi, téléphones sans fils (DECT), etc. n’en sont que quelques exemples. Pourtant, les niveaux d’exposition qui en découlent sont loin d’être négligeables, comme l’attestent les études scientifiques de plus en plus nombreuses qui mettent en évidence des atteintes neurologiques ainsi que le développement de certains cancers. Nous avons, il y a peu, fait le point sur les WiFi.

Un consortium d’associations basées dans différents Etats-membres de l’Union dont, pour la Belgique, Teslabel et Beperk de straling, a donc interpellé les autorités européennes sur la nécessité de développer des normes de produits pour ces technologies, de manière à réduire l’exposition des citoyens – d’autant que les solutions techniques pour diminuer les niveaux et la durée d’exposition sont d’ores et déjà disponibles. De plus, la réduction de la puissance d’émission permettra de réduire la consommation d’énergie, rencontrant de cette manière tant les objectifs environnementaux que sanitaires [1].

Les documents transmis aux parlementaires reprennent par ailleurs une série de suggestions visant à limiter les niveaux d’exposition des consommateurs européens. Les normes permettraient d’imposer aux produits mis sur le marché de réduire les émissions uniquement durant les appels téléphoniques, émissions par ailleurs limitées en intensité. L’utilisation des signaux analogiques – plutôt que digitaux – pour les babyphones doit être encouragée, ainsi que l’utilisation des produits « home-plug » (utilisant le réseau câblé électrique de la maison). Enfin, concernant internet, l’option sans fil doit pouvoir être désactivée facilement et ne pas être activée par défaut.

Cette interpellation « tombe à pic » : des mesures sont en négociation à l’heure actuelle dans le cadre de la réglementation Ecodesign. De telles mesures devraient clairement être introduites dans la réflexion à plus large échelle sur le cycle de vie des produits afin de réduire leurs impacts environnementaux et sociaux.

Extrait de nIEWs (n°88, du 17 février au 3 mars 2011),

la Lettre d’information de la Fédération Inter-Environnement Wallonie.

Découvrez les autres articles en cliquant ici.

notes :

[1] Les enjeux sociaux, liés notamment à l’exploitation du coltan, sont par contre bien loin d’être résolus – voir à ce sujet l’excellent reportage « Blood in my mobile » sur arte

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP