Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Comprendre
La santé de l’adulte se joue déjà in utero !
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 12 avril 2011
« La santé des enfants et l’environnement » : tel est le thème du 3ème Colloque de l’Appel de Paris qui s’ouvre ce mardi. Au cœur des débats, un constat incontournable : une réduction significative des cancers, malformations génitales, problèmes de fertilité, allergies diverses et asthme ne pourra être obtenue si on ne protège pas l’enfant mais aussi l’embryon et le fœtus d’une exposition aux substances chimiques, aux ondes électromagnétiques et aux radiations ionisantes. Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette prévention primaire est une urgence trop souvent oubliée par les politiques de santé publique. La fédération environnementale appelle donc les différents niveaux de pouvoir concernés à prendre en compte sans délai ce nouvel appel du monde médical.

L’« Appel de Paris » est une déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique lancée le 7 mai 2004 et signée depuis lors par des milliers de scientifiques, plusieurs prix Nobel de médecine, les conseils de l’Ordre et syndicaux médicaux de 25 Etats membres de l’Union Européenne, 1.500 ONG et quelque 350.000 citoyens européens.

Le Colloque international organisé aujourd’hui et demain en marge de cet Appel se focalisera sur les risques transgénérationnels causés par la contamination in utero. On se trouve en effet face à une véritable bombe sanitaire à retardement, les travaux scientifiques les plus récents indiquant que les maladies et affections chroniques que sont le cancer, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypofertilité, les allergies, l’asthme, l’autisme et même certaines maladies cardiovasculaires se constituent dès le stade embryo-fœtal pour se révéler ensuite chez l’enfant ou à l’âge adulte. S’appuyant sur les dernières recherches en cours, le Colloque entend dès lors formuler des recommandations politiques visant à renforcer les mesures à mettre en œuvre et les cadres législatifs tant européen que nationaux.

Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, le renforcement du règlement européen REACH et de la législation « biocides » figure parmi les mesures européennes prioritaires, tout comme la poursuite des mesures initiées dans le cadre du premier Plan d’action santé-environnement européen.

Au niveau national, c’est la mise en oeuvre de la prévention primaire – soit la réduction de l’exposition aux facteurs de risque environnementaux – qui doit… primer. Les multiples plans en cours aujourd’hui (Plan d’action national pesticides, Plan Cancer, Plan nutrition-santé…) devraient intégrer systématiquement cette préoccupation et viser ainsi à réduire l’exposition de nos enfants à des substances dangereuses pour leur santé. C’est malheureusement trop peu souvent le cas. A titre d’exemple, la présence dans les contenants alimentaires de substances perturbants le système endocrinien – dont le désormais célèbre Bisphenol A – doit être interdite au plus vite.

Mais ces mesures ne suffisent pas. La santé, matière transversale par excellence, se doit d’être prise en considération dans d’autres politiques telles que la mobilité, les émissions industrielles, les pratiques agricoles, etc... Une attention particulière devrait en outre être portée sur la question des inégalités sociales relatives à la santé. Une récente étude financée par la Fondation roi Baudouin (TAHIB - Tackling Health Inequalities in Belgium) indique en effet qu’elles augmentent en Belgique et l’on sait que les populations défavorisées sont aussi le plus exposées aux pollutions environnementales.

Contacts :

Pierre Titeux, Attaché de presse : 081.390.757 – 0479.497.656

Valérie Xhonneux, Chargée de mission « Santé environnementale » : 081.390.763 – 0474 923 617

Voir aussi :
Participez à la consultation citoyenne sur le prochain plan wallon Environnement-santé !
par Valérie Xhonneux - 20 avril 2018
Le gouvernement wallon s’est engagé à adopter un nouveau plan d’actions Environnement-santé. Une étape importante pour son élaboration vient de débuter (...)
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP