Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Campagne jeudi Veggie à Bruxelles ! Et en Wallonie ?
par Anne Thibaut - 8 juin 2011
La campagne Jeudi Veggie a été lancée à Bruxelles. Après les villes de Gand, Hasselt, Malines, Eupen et Sint-Niklaas, c’est au tour de Bruxelles de rejoindre la campagne avec le soutien de la Ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck.

Source : www.rabad.be

La campagne, jeudi Veggie, a été développée par l’association EVA (Alternative Végétarienne Ethique) et la la ville de Gand – qui fut la première ville à adopter un jour “officiel” végétarien par semaine. Désormais, le jeudi est également jour végétarien à Bruxelles. Sans la moindre obligation, les gens sont encouragés d’une manière positive à remplacer, un jour par semaine, la viande et le poisson par une alimentation végétarienne délicieuse, durable et saine. Aujourd’hui, les journalistes ont pu déguster un délicieux apéritif, un repas végétarien et un dessert, offerts par Le Mess, la VUB et EXKI.

La campagne travaille tant sur la demande que sur l’offre. Pour les consommateurs, un veggie plan bilingue de la capitale a été développé avec le soutien de Bruno De Lille, membre du collège de la VGC (Commission communautaire flamande). Ce plan reprend les dizaines de restaurants et magasins proposant des plats et produits végétariens. Il existe également un guide de la campagne contenant des recettes et de l’information générale. Le site Web www.donderdagveggiedag.be est également développé dans sa version française sur www.jeudiveggie.be. Chaque jeudi, une newsletter avec des recettes, des astuces culinaires et des nouvelles végétariennes sera envoyée aux abonnés. Enfin, afin d’élargir et d’améliorer l’offre, paraîtra prochainement le guide Veggie pour les Chefs.

Les consommateurs mais aussi les écoles, les organisations, les institutions gouvernementales et les entreprises sont invités à participer. Bruxelles Environnement et EVA proposent à ces institutions de s’engager à leur tour : par la sensibilisation et l’amélioration de l’offre afin de s’assurer que vingt pour cent des repas consommés le jeudi soient végétariens. Se sont déjà jetés à l’eau : la Vrije Universiteit Brussel, WWF, Mobistar, Toyota Motor Europe, BNPParibasFortis, la STIB, l’Institut Redouté Peiffer, les restaurants EXKI, Mundo-B, Le Mess et le Chalet Robinson. Et la liste ne fait que s’allonger !

A quand la Wallonie ?

Plus d’infos : http://www.jeudiveggie.be/

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP