Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Comprendre
L’Institut de recherche européen sur le cancer et l’environnement est né
par Alain Geerts - 27 juillet 2011

L’Institut de recherche européen sur le cancer et l’environnement est né. L’Eceri – c’est son nom – a établi son siège à Bruxelles. Cet organisme scientifique indépendant est fondé par l’ex-ministre française de l’Environnement, Corinne Lepage, l’ex-député européen Ecolo Paul Lannoye, et le professeur Dominique Belpomme, président de l’Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (Artac).

L’initiative bruxelloise s’inscrit dans la droite ligne de l’Appel de Paris, proclamé en 2004, suite au constat d’« une inquiétante tendance à la hausse des cancers causés par les polluants environnementaux ». La mise en pratique de cette déclaration sur les dangers de la pollution chimique passe par la création d’un institut de recherche réellement indépendant sur l’étude des cancers liés à l’environnement, leur traitement et leur prévention.

Initiateur de l’Appel de Paris, le cancérologue Dominique Belpomme, professeur à Paris V, soutient qu’« un très grand nombre de cancers sont causés par la dégradation physique, chimique et biologique de notre environnement ». Il n’hésite pas à avancer, avec le biochimiste Philippe Irigaray, administrateur de l’Eceri, connu pour avoir établi des liens entre pollution et obésité, que deux tiers à trois quarts des cancers sont dus à l’environnement.

L’Eceri fonctionnera comme un centre de recherche « sans murs » : il entend coordonner un réseau de chercheurs multidisciplinaires, dans les 27 Etats membres de l’Union, constituer des banques de données, organiser des colloques et des formations, mais aussi négocier l’octroi des financements nécessaires auprès des instances européennes et de tout organisme public ou privé. Le nouvel institut ne compte pas limiter son activité à la cancérologie, évoquant d’emblée « d’autres maladies causées par la pollution environnementale, qu’elle soit physique, chimique ou biologique ».

Membre de l’Artac, le professeur Patrick Fénichel, endocrinologue à l’Inserm, insiste sur « la part jouée par l’exposition aux produits chimiques, aux perturbateurs endocriniens, aux métaux lourds et aux radiations non ionisantes dans la genèse de maladies chroniques épidémiques émergentes : allergie, asthme, diabète et obésité, maladies du développement, infertilité, cancers hormono-dépendants, maladies psychiatriques ou neurodégénératives ».

Le professeur Belpomme cite encore l’hypertension artérielle, l’autisme et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il émet l’hypothèse que ces affections et bien d’autres, dont souffre l’adulte, pourraient débuter chez le fœtus, « en raison de son extrême vulnérabilité à toute forme de pollution… Les virus oncogènes et les rayonnements, les substances chimiques que nous avons dispersées dans l’environnement jouent un rôle dans la cancérogenèse qui est peut-être beaucoup plus important qu’on ne le pense habituellement. »

Pour Corinne Lepage, l’hypothèse mérite d’être vérifiée, études épidémiologique et éco-toxiques à l’appui. D’où l’intérêt de créer l’institut Eceri : « Le système actuel d’expertise, dit-elle, est largement dans les mains des lobbies et prive la société d’une expertise indépendante menée dans le seul but de servir l’intérêt général. » L’Artac insiste : « Il est urgent d’intensifier les recherches dans le domaine des liens entre santé et environnement et dès maintenant enseigner ce qui est solidement acquis au plan scientifique afin de préparer la médecine de demain. »

Source : Stoma Ilco

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP