Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Comprendre
Antenne GSM démontée : décision raisonnable du Conseil d’Etat !
par Virginie Hess - 20 septembre 2011
Les impacts sur la santé seraient-ils enfin pris en compte dans le développement des réseaux de téléphonie mobile ? Il semblerait que oui, si l’on considère le jugement récemment rendu par le Conseil d’Etat annulant le permis et ordonnant la destruction d’un pylône d’antennes relais en vertu du principe de précaution.

Cela s’est passé à Drongen, en Flandre, au début du mois de juin. La fin d’un long combat mené depuis 6 ans avec détermination par deux voisins opposés au projet de la SNCB d’installer, près de chez eux, un pylône haut de 28 mètres.

Après une avalanche de procédures juridiques, les deux riverains sont finalement parvenus à leur fin avec l’ultime jugement rendu par le Conseil d’Etat. «  La décision du Juge est explicite : un site d’antennes relais doit tenir compte du principe de précaution. Alors qu’auparavant, les pylônes d’antennes relais n’étaient interdits que s’ils risquaient de détruire le paysage, désormais il faudra aussi tenir compte des risques pour la santé", se réjouit Jan Allein, l’un des deux riverains engagés dans ce dossier.

En effet, cet Arrêt du 1er juin 2011 sous-entend que l’implantation des réseaux de téléphonie mobile est une problématique qui dépasse de loin la seule composante urbanistique. Les troubles portés à la santé et l’atteinte à l’environnement (irradiation/pollution environnementale) sont des nouveaux paramètres qui doivent désormais être pris en compte.

Or, les installations d’antennes de téléphonie mobiles sont, en Wallonie, soumises à permis d’urbanisme et à déclaration environnementale. Ce qui implique que seuls des arguments liés à l’aménagement du territoire peuvent être avancés dans le cadre de l’enquête publique. Il serait donc logique que les pylônes GSM soient enfin repris dans la liste des installations soumises à permis d’environnement.

Parmi les motivations énumérées dans les divers jugements figurent également la gêne paysagère et surtout la forte dévalorisation des valeurs des propriétés environnantes qu’entraînerait l’érection d’un site d’antennes relais. Un autre aspect de la question jamais (ou rarement) abordé jusqu’à présent. Reste à nos autorités wallonnes à emboiter le pas en adaptant la législation actuelle afin que le principe de précaution soit réellement appliqué en l’absence de certitude scientifique absolue dans le domaine.

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP