Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
La santé des européens souffre des émissions de S02 des navires.
par Valérie Xhonneux - 21 février 2012
Au mois de juillet 2011, la Commission européenne a publié une proposition de révision de la directive 1999/32/CE, directive qui concernait une réduction de la teneur en soufre de certains combustibles liquides. L’organisation internationale maritime ayant proposé des niveaux maximums de teneurs en sulfure des carburants martitime, il était nécessaire que l’Europe intègre ces normes dans sa législation propre. Les membres de la Commission « environnement » du Parlement européen ont voté ce jeudi cette proposition de la Commission, en la renforçant au passage...

Le transport maritime international utilise des combustibles résiduels qui contiennent en moyenne 2.700 fois plus de sulfures que les carburants routiers. Ces sulfures provoquent des émissions de dioxyde de soufre (SO2) et contribuent ainsi à la formation de matières particulaires (PM) qui sont fortement nocives pour la santé humaine et l’environnement. La pollution de l’air par les navires serait responsable d’environ 50.000 décès prématurés par an en Europe dus à des maladies respiratoires et à l’aggravation des maladies cardiaques. Les émissions de SO2 sont également responsables de dommages importants pour la biodiversité du fait de l’acidification des écosystèmes sensibles.

En l’absence de mesures, les émissions du transport maritime international à travers l’Europe devraient égaler voire même surpasser celles de l’ensemble des sources terrestres dans les 27 États membres de l’UE d’ici à 2020. En conséquence, rien que les émissions des navires pourraient sérieusement amenuiser les efforts qui ont été faits pour réduire la pollution atmosphérique sur les territoires au cours des dernières décennies.

Les nouvelles normes proposées par la Commission européenne devraient générer des économies de santé publique de l’ordre de 15 à 34 milliards d’euros par an. Ceci est beaucoup plus élevé que les coûts pour l’industrie, qui devraient s’élever entre 2,6 et 11 milliards d’euros. Par ailleurs, d’importantes améliorations environnementales sont attendues, telles qu’une diminution des dommages aux écosystèmes dus à l’acidification.

Les membres de la Commission environnement du parlement européen votaient ce jeudi la proposition du rapporteur Satu Hassi quant à la révision de la directive 1999/32/CE. Outre la proposition initiale de la Commission, les parlementaires ont également voulu suivre la démarche des Etats-Unis en exigeant l’utilisation d’ici 2020 de carburants à très faible teneur en soufre (0,1%) pour tous les bateaux opérants à proximité des côtes européennes. Ce vote, s’il est soutenu par le Conseil des ministres de l’environnement européens, contribuera significativement à l’amélioration de la qualité de l’air en Europe.

Pour en savoir plus : www.transportenvironment.org/publications/sulphur-marine-fuels

Crédit photographique : © crimson - Fotolia.com

Voir aussi :
Participez au Trail du Second Souffle !!
par Alain Geerts - 27 septembre 2017
Le dimanche 19 novembre 2017, IEW et Groupement CHB organisent un Trail (28 et 12 km) et une marche (12 km) au départ de Trooz. L’occasion d’à la (...)
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP