Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
En Suisse : 2,4 milliards d’euros pour l’assainissement phonique des routes...
- 16 octobre 2007

L’assainissement phonique des routes coûte cher… très cher… comme en témoigne le tout récent rapport détaillé sur l’état de la mise en œuvre du plan d’assainissement du bruit de toutes les routes en Suisse.

« Il convient en particulier d’accorder une plus grande importance aux mesures de lutte contre le bruit qui touchent directement à la source de celui-ci. » Telles sont les conclusions d’une étude nationale consacrée à l’état de l’assainissement du bruit routier réalisée par les offices fédéraux de l’environnement et des routes.

En 2006, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a, avec le soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU), pour la première fois procédé à une étude détaillée sur l’assainissement du bruit de toutes les routes. En outre, les autorités cantonales d’exécution ont relevé l’ensemble des tracés nécessitant un assainissement, les mesures réalisées et planifiées, de mêmes que les coûts et effets de ces dernières. La publication de ces données constitue une première : en effet, les chiffres y sont étayés et non simplement estimés.

Remarquons (et déplorons) qu’ils n’aient pas chiffré les coûts en soins de santé des personnes exposées au bruit !

Les coûts totaux nécessaires à l’assainissement du bruit routier en Suisse jusqu’à l’échéance des délais d’assainissement (2015 pour les routes nationales et 2018 pour les routes principales et autres routes) se montent à plus de 2,4 milliards €. Quelque 800.000 personnes profiteront de ces mesures d’assainissement. Soit un budget dépensé de 3000 euros par personne…

A titre de comparaison, en 2005, le poste « cadre de vie » des investissements de la Direction générale des routes et autoroutes (DG1) du MET se montait à 8 millions €. Ce poste « couvre » les murs anti-bruit, les plantations, les traversées d’agglomération... En toute grosse approximation, les points noirs ne doivent pas représenter plus d’un quart de ce budget…

Pour en savoir plus.

Voir aussi :
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !
par Pierre Courbe - 9 décembre 2014
Anne Hidalgo, maire de Paris, veut la fin du diesel en 2020 pour assainir l’air des villes. Si l’objectif est louable, le moyen n’est pas aussi (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP