Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Obésité : la taille des assiettes a triplé en 50 ans
par Alain Geerts - 14 mars 2012

Les recherches d’Olivier Corneille portent sur l’influence psychologique. Récemment, ce chercheur a étendu ses intérêts de recherche aux comportements alimentaires, en particulier sur l’influence de l’environnement quotidien sur ces comportements, soit l’impact des packagings, de la taille de la vaisselle, des quantités de nourriture servie, etc. sur la consommation des gens.
Deux questions sont au centre de ses recherches dans cette matière :

- Quel est l’impact de la quantité de nourriture servie sur la consommation ?

- Qu’est-ce qui pousse les gens à augmenter leur consommation : le volume de nourriture, le packaging ou la conjonction des deux ?

Premier constat : les gens alignent leur consommation sur la quantité de nourriture qui leur est servie. L’attention n’est plus portée sur ce que l’on mange ni sur la faim que l’on éprouve. Résultat, les gens consomment plus que nécessaire. Or, lorsque l’on prend en compte le fait que la taille des assiettes a triplé ces dernières années, que les quantités proposées par l’industrie alimentaire ne cessent d’augmenter, on peut aisément faire le lien entre la surconsommation et l’obésité grandissante de la population.

Deuxième constat : la taille du contenant a clairement un impact sur le volume de nourriture ingérée par le consommateur. Pour arriver à ce constat, Olivier Corneille a mené récemment une expérience sur trois groupes pilote d’étudiants à qui l’on a donné un bol de M&M’s à manger devant la TV :

- le premier groupe a reçu une quantité moyenne de M&M’s dans un bol moyen

- le deuxième groupe a reçu la même quantité moyenne de M&M’s dans un grand bol

- le troisième groupe a reçu une grande quantité de M&M’s dans un grand bol

La question était évidemment de savoir quel groupe allait ingurgiter le plus de nourriture ? L’expérience indique que, sur une même durée, le deuxième groupe a consommé deux fois plus de M&M’s que le premier et autant que le troisième. Pourquoi ? Lorsque l’on verse une quantité X dans un grand contenant, cette quantité paraît moindre que si elle était contenue dans un petit récipient. Du coup, les gens consomment davantage. Cette étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Appetite.
Parmi les bons gestes à adopter, pour faire face à cette surconsommation spontanée, Olivier Corneille préconise de ne pas agir sur la volonté des gens, qui peut être faillible, mais plutôt sur l’environnement :

- Utiliser des contenants plus petits, que ce soit des assiettes pour le repas ou des bols pour les apéros ou le grignotage

- Remplir le contenant (plus petit) au maximum afin d’inciter à consommer moins
- Se concentrer sur son comportement alimentaire et éviter de manger dans des contextes inappropriés, dans lesquels l’attention est détournée (télévision, cinéma, travail).

Quelques chiffres. Depuis les années ‘50, le hamburger a quintuplé de volume. Lorsqu’une personne peut se resservir à volonté, elle consomme jusqu’à 70 % de nourriture en plus. Les assiettes sont 33 % plus grandes qu’il y a 50 ans. Enfin, aux USA, 40 % de la nourriture consommée par la population l’est hors de la maison ; 2/3 de la population américaine est obèse ou en surpoids.

CONTACT : Olivier Corneille, professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL : 010 47 86 42 ou 0494 33 10 06

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP