Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Positions
La coincinération des déchets dans les cimenteries : pas si verte que ça !
par Véronique Paternostre - 24 octobre 2007
Analyse critique d’Inter Environnement Wallonie.

La co-incinération est une technique qui permet, en produisant du ciment de traiter des déchets même si l’objectif essentiel du secteur cimentier est bien de produire du ciment. Dans ce processus, les déchets sont utilisés comme combustibles habituels ou d’appoint et/ou sont soumis au traitement thermique en vue de leur élimination. Ils servent parfois aussi comme matière de remplacement des produits carriers utiles à la fabrication du ciment. La co-incinération est donc considérée comme une opération de valorisation des déchets (au contraire de l’incinération qui reste une opération d’élimination de déchets).

C’est le seul débouché en Région wallonne pour gérer nos déchets dangereux... Même si certains polluants se retrouvent en faible concentration dans les combustibles entrants, le tonnage incinéré et surtout le débit des fumées sortantes font que l’apport global de ce secteur sur les concentrations en certains polluants au niveau local (ou plus régional) peut s’avérer problématique.

La qualité de l’air est un des enjeux majeur en terme de santé environnementale : plus personne ne nie que la pollution de l’air liée aux activités humaines a des effets sur la santé. Au niveau international de nombreux protocoles et conventions ont été mis en place pour contrôler, mitiger et améliorer la qualité de l’air . L’Union européenne a adopté des directives supplémentaires, relatives aux COV, aux plafonds nationaux d’émission (NEC), aux POPs… La directive IPPC et le registre européen des émissions (EPER) définissent également une série de polluants et de sources fixes à surveiller de près.

Et l’urgence est là : l’air en Région wallonne reste de mauvaise qualité . Précisons toute fois que le secteur des cimentiers est loin d’être le seul émetteur - notons la part extrêmement importante du secteur des transports dans les émissions de polluants atmosphériques.

De par les combustibles qu’ils utilisent, leurs matières premières et leurs process ; les industries cimentières émettent des poussières, du CO2, SO2, NOx , des éléments traces métalliques (Pb, Hg, Cd, Zn, Cr, Ni, As) et certains composés organiques.

Comme pour tout type d’industrie émettrice, Inter Environnement Wallonie considère qu’il est nécessaire de réduire à la source les émissions des co-incinérateurs. Les combustibles de substitution (déchets) permettent des économies substantielles reportées sur le consommateur en regard de l’utilisation de combustibles fossiles ; il serait préférable que ces économies servent à des investissements en matière d’épuration des fumées. Les priorités doivent aller aux émissions de substances acidifiantes et de particules fines.

Pour lire le texte complet de la position d’Inter environnemment Wallonie.

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP