Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Vélo et santé : des expériences innovantes !
par Alain Geerts - 30 mai 2012

Et si, sur ordonnance de votre médecin, votre abonnement au système de vélo en libre-service (VLS) était gratuit ? C’est, dans les grandes lignes, la proposition du maire de Strasbourg, où une expérience pilote devrait voir le jour en septembre prochain. L’objectif est de promouvoir, auprès de certains patients, la pratique d’une activité physique régulière et intégrée à la vie quotidienne.

Une phase d’expérimentation d’une durée d’un an devrait être lancée au mois de septembre prochain, impliquant une cinquantaine de médecins de l’agglomération. Il ne s’agit pas à proprement parler de “Vélhop sur ordonnance”, mais bien de prescrire une activité physique aux patients souffrant de certaines pathologies particulières (diabète, obésité, hypertension…). En fonction de la prescription médicale, un éducateur sportif de la Ville pourra orienter les patients vers le système de VLS strasbourgeois : cent abonnements d’un an au Vélhop seront délivrés gratuitement dans le cadre de l’expérimentation. Un des mérites principaux de cette initiative est sans conteste la mise en évidence du lien étroit qui existe entre mobilité et santé publique.

Interrogé sur la possibilité d’instaurer un système semblable avec le Villo !, le secrétaire d’État bruxellois à la Mobilité a qualifié l’initiative d’excellente et a marqué son intention de se renseigner plus en avant sur l’expérience strasbourgeoise.

Aux Pays-bas, la commune de Zwolle a récemment lancé, en collaboration avec le Fietsberaad, un projet-pilote “Fiets je fit” s’alignant sur le même constat : le vélo, c’est bon pour la santé !

Le projet vise à encourager les personnes menant une vie sédentaire à utiliser le vélo pour profiter d’une vie plus saine et plus active et ce de manière durable et peu coûteuse.

Le principe est simple. Les médecins incitent les patients à participer à “Fiets je fit”. Grâce à cette “prescription” et à une inscription au projet, la personne peut bénéficier d’un accompagnement pour se mettre en selle via une série d’activités. Une exigence : s’engager à rouler au moins vingt minutes par jour sur un total de quarante jours.

Les performances sont encodées sur un ordinateur mis à disposition à cet effet. Celui ou celle qui tient son engagement jusqu’au bout pourra garder l’ordinateur à la fin de l’expérience et sera peut-être le gagnant d’un vélo de ville ou d’accessoires pour vélo.

A la fin du projet en novembre 2012, une évaluation sérieuse de l’expérience permettra de mettre en évidence les forces et les faiblesses d’un tel projet afin d’apporter les améliorations nécessaires à une large diffusion.

Le Fietsberaad met une brochure complète à disposition des communes souhaitant promouvoir l’usage du vélo comme soin de santé accessible à toute la population.

Source : la newsletter 97 et 100 du Gracq

Voir aussi :
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !
par Pierre Courbe - 9 décembre 2014
Anne Hidalgo, maire de Paris, veut la fin du diesel en 2020 pour assainir l’air des villes. Si l’objectif est louable, le moyen n’est pas aussi (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP