Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Déchets - Positions
Affaire Falkenberg, dépôts illégaux de déchets dangereux : un risque pour la santé ?
par Véronique Paternostre - 26 avril 2007
Inter environnement wallonie a fait l’analyse de l’affaire Falkenberg du point de vue santé... L’action civile de la Région wallonne est recevable mais non fondée ! Vue sous le prisme de la santé environnementale, cette affaire laisse beaucoup de questions sans réponses mais ouvre aussi une porte... celle de la recevabilité de l’action civile formée par la Région wallonne.

Dans cette affaire, le parquet note que le dommage causé à la santé publique par les infractions (avérées) reste « éventuel et non certain » : il n’existe pas de preuve que ces dépôts de déchets dangereux aient causés ou soient en train de causer des dommages à la santé. Mais a-t-on cherché ces possibles dommages à la santé ? Comment les répertorier ? Les examiner ? Les classer ? Comment faire le lien de cause à effet ? Est-ce envisageable que la faible densité de population autour des sites ait été un agent géographique limitant la contamination de la population ? Cette variable est-elle suffisante que pour dire qu’il n’y a pas de risque avéré d’un problème de santé actuel ni dans le futur ?

Le nombre de questions sans réponse traduit les manquements actuels en terme de véritable politique de santé Environnementale (ces besoins sont d’ailleurs diagnostiqués dans la LARES [1]) :

- répertorier des données sanitaires de la population en faisant le lien avec les conditions environnementales (recueil « parcours de vie » qui reprendrait aussi bien les migrations personnelles, parcours professionnels, habitudes alimentaires, facteurs environnementaux que les données familiales - avec toutes les mesures nécessaires pour la protection des données !) ;

- coordonner et intensifier (entre experts de la santé et de l’environnement) l’identification, l’évaluation et la gestion des risques sanitaires en matière d’environnement ;

- communiquer sur le risque : mettre à la lumière les éléments connus (et les questions qui subsistent) pour que les acteurs de la santé puissent rechercher les causes des symptômes constatés dans la population et être attentifs lors de leurs contacts avec la population ;

- former les acteurs de la santé (médecins généralistes et autres) à être attentifs aux facteurs environnementaux.

Lire l’entièreté de l’article sur le site d’IEW : lien.

notes :

[1] Liste d’Actions Régionales en Environnement et Santé (juin 2005)

Voir aussi :
« Plastic Planet », un documentaire édifiant en salle dès ce 20/04
par Valérie Xhonneux - 19 avril 2011
Après avoir visionné ce film, vous regarderez d’un autre œil les bouteilles et autres objets en plastique ! Commode et bon marché, présent partout (...)
Un folder : « Pour notre santé, cessons le feu ! »
par Véronique Paternostre - 31 août 2008
Un folder pour mieux comprendre les dangers de l’incinération à domicile des déchets ménagers. Ce folder a été réalisé par la Fédération Inter (...)
Le traitement des déchets est-il forcement inacceptable par la société ?
par Véronique Paternostre - 12 septembre 2007
Dans le cadre des Assises nationales françaises des déchets qui se tiendront fin septembre 2007 ; Inter-Environnement Wallonie répond à la question (...)
En Suisse, l’incinération des déchets produit aussi des dioxines
par Véronique Paternostre - 29 août 2007
L’Office Fédéral de l’environnement Suisse présente la problématique des dioxines émises lors de l’incinération des déchets en comparant la problématique (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP