Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents physiques - Comprendre
Conférence « Procès de l’amiante »- 31/08/2012 à 19h à Valériane
par Alain Geerts - 21 août 2012

CONFÉRENCE À VALÉRIANE NAMUR « PROCÈS DE L’AMIANTE : UN CAS D’ÉCOLE POUR PRÉVENIR DES FUTURS DÉSASTRES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX ? »

L’ASBL _Nature & Progrès Belgique_ a été fortement interpellée par les verdicts des récents procès belge et italien portant sur l’amiante. La reconnaissance de la responsabilité de l’entreprise Eternit et de ses ex-dirigeants dans le désastre sanitaire et environnemental causé par l’amiante nous amène à penser qu’un tournant important se joue à l’heure actuelle.

Pour mieux comprendre les enjeux liés aux verdicts prononcés dans ces procès, nous vous invitons à assister à la CONFÉRENCE « PROCÈS DE L’AMIANTE : UN CAS D’ÉCOLE POUR PRÉVENIR DES FUTURS DÉSASTRES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX ? » au cours de laquelle ME FERMON interviendra, LE VENDREDI 31 AOÛT À 19H À NAMUR EXPO (Avenue Sergent Vrithoff, Namur).

Pendant plusieurs décennies, l’amiante a fait de sinistres dégâts à la santé des professionnels travaillant le matériau et aux populations résidant à proximité des sites de production, et ce alors que la toxicité du produit était connue de longue date des fabricants. Le procès de Turin et, chez nous, le procès Jonckheere ont abouti en 2011 et 2012 à des verdicts reconnaissant la responsabilité des entreprises en matière d’impact de leurs produits sur la santé tant des professionnels que des particuliers. Au cours de ces procès, l’implication des citoyens pour faire reconnaître leur droit à travailler et à vivre dans des conditions environnementales saines a été décisive ! C’est une grande première.

Le cynisme et l’absence de prise de responsabilité des entreprises et de leurs dirigeants, largement décriés au cours de ces procès de l’amiante, sont toujours d’actualité et permettent encore aujourd’hui l’introduction de substances nocives pour notre santé dans l’environnement ! Une série de produits se retrouvent sur le marché, alors que leurs impacts sur la santé des citoyens sont inconnus ou, pire, potentiellement néfastes sans que nous ayons notre mot à dire !

Quelles sont les évolutions judiciaires et réglementaires rendues possibles par les verdicts des procès de Turin ? Comment les citoyens peuvent-ils se mobiliser pour garantir que leur environnement de vie et de travail soit de qualité ? C’est ce que nous vous proposons de venir découvrir en venant écouter avec Maître Fermon, avocat de la famille Jonckheere et conseiller des parties civiles italiennes.

Rendez-vous à Valériane Namur !

Sophie MAERCKX Nature & Progrès Belgique 520, rue de Dave à 5100 Jambes Tél. 081/32.30.66 - Fax 081/31.03.06 sophie.maerckx@natpro.be

Voir aussi :
Amiante : ne pas se mettre la tête dans le sable
par Fil d’infos et actualité - 9 mars 2015
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
Nanoparticules d’argent : prudence, donc limitation !
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2015
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Amiante : « Le déni du crime industriel »
par Alain Geerts - 9 décembre 2014
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
Amiante : quand le droit sert l’injustice et dénie les victimes !
par Alain Geerts - 24 novembre 2014
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de (...)
Tabagisme et espérance de vie : les chiffres, enfin !
par Fil d’infos et actualité - 6 août 2014
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Particules fines : effets nocifs maximums et coûts très élevés
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
Amiante : un risque dangereusement sous-estimé par les plombiers
par Fil d’infos et actualité - 5 octobre 2013
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de (...)
Amiante : cynisme privé et lâcheté publique !
par Alain Geerts - 15 mai 2013
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Va-t-on enfin « cadrer » l’amiante ?
par Alain Geerts - 8 mai 2013
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Premier procès de l’amiante en France : sur le banc des accusés, l’avocat des victimes !!
par Alain Geerts - 7 septembre 2012
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP