Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Les nanotechnologies - Comprendre
Les nanotubes de carbones toxiques pour les organismes aquatiques
par Valérie Xhonneux - 27 août 2012
Comptant parmi les matériaux les plus solides existant, les nanotubes de carbone sont d’ores et déjà largement utilisés dans nombre de matériaux composites, de manière à renforcer ces derniers. Mais leur émission dans l’environnement, insuffisamment cadrée à l’heure actuelle, pose question quand aux impacts non seulement sur la faune et la flore, mais aussi sur la santé humaine.

Les nanotubes de carbone (NTC) sont de minces et microscopiques cylindres d’atomes de carbone, qui peuvent être des centaines de millions de fois plus longs que ce qu’ils sont minces. Mais le carbone n’est pas le seul constituant de ces tubes : des impuretés, tel le nickel, le chrome et d’autres métaux utilisés dans les processus de manufacture, peuvent être présentes.

Or, une étude conjointe [1] de l’Université du Missouri et de l’United States Geological Survey, publiée dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry montre que ces matériaux peuvent être toxiques pour les animaux aquatiques. Les métaux présents sur les NTC, ainsi que ces derniers eux-mêmes, peuvent réduire les taux de croissance voir tuer certaines espèces d’organismes aquatiques. Les tests furent réalisés sur quatre espèces : des moules (Villosa iris), des vers (Lumbriculus variegatus), des crustacés (Hvalella azteca) et des larves de petites mouches (Chironomus dilutus).

Un collaborateur de l’étude, le Professeur Deng, appelle à un meilleur équilibre entre l’attention portée aux promesses des NTCs et leurs impacts sanitaires et environnementaux, largement sous-étudiés à l’heure actuelle. Le Professeur Li, également associé à l’étude, souligne quant à lui l’importance d’encadrer la phase la plus susceptible d’entrainer une contamination de l’environnement par les NTCs : la manufacture de matériaux composites. La gestion des déchets, des procédures de manipulation et une meilleur connaissance des résultats de la décomposition de ces matériaux sont indispensables pour limiter les risques.

Les chercheurs appellent donc à la prise de mesures rapides pour prévenir l’émission de NTCs dans l’environnement.

Source : Science Daily

Crédit photographique : Alexandre Mayer

notes :

[1] Joseph N. Mwangi, Ning Wang, Christopher G. Ingersoll, Doug K. Hardesty, Eric L. Brunson, Hao Li, Baolin Deng. Toxicity of carbon nanotubes to freshwater aquatic invertebrates. Environmental Toxicology and Chemistry, 2012 ; 31 (8) : 1823 DOI : 10.1002/etc.1888

Voir aussi :
L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse
par Valérie Xhonneux - 24 février 2017
Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, (...)
Lettre ouverte de la société civile sur le registre belge des nanos matériaux
par Pierre Titeux - 9 décembre 2013
La société civile a eu l’occasion de prendre part aux discussions relatives à la mise en oeuvre d’un registre belge des nanomatériaux. Pour les (...)
Plus de nanos, plus de questions !
par Fil d’infos et actualité - 4 novembre 2013
Nouvelle mise à jour de l’inventaire des produits de consommation contenant des nanomatériaux par le PEN L’inventaire des « nanoproduits » du (...)
De l’utilité d’un registre des nanomatériaux
par Valérie Xhonneux - 30 mai 2013
Une semaine après le décès de Heinrich Rohrer, colauréat du prix nobel de physique de 1986 pour son invention du microscope à effet tunnel, et qui a (...)
Etablir un registre Belge des nanomatériaux : lettre ouverte
par Valérie Xhonneux - 7 mai 2013
Les nanomatériaux sont de nouveaux matériaux manufacturés, d’une taille extrêmement petite (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre). De ce (...)
De plus en plus de nano-argent dans les produits de consommation
par Valérie Xhonneux - 6 mars 2013
L’ANEC (European consumer voice in standardisation) et le BEUC (European Consumers’ Organisation) s’inquiètent du nombre croissant de produits qui (...)
Nanoparticules : le marché fonce les yeux fermés
par Valérie Xhonneux - 23 novembre 2012
Aujourd’hui, plus d’un millier de produits contenant des nanoparticules manufacturées ou produits à l’aide des nanotechnologies sont disponibles sur (...)
Nanomatériaux et Environnement, un excellent dossier !
- 18 septembre 2012
L’AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, vient de publier son dossier « (...)
Tromperie sur la marchandise ? Des nanoparticules identifiées dans des crèmes solaires prétendument « sans nano »
- 21 août 2012
Des crèmes solaires vendues avec la mention « sans nano » contiennent en fait de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire. Les entreprises (...)
Controverse sur l’étude par BASF des effets de nanomatériaux sur la santé
- 31 mai 2012
L’annonce récente d’un partenariat entre le gouvernement allemand et BASF pour une étude des effets de nanoparticules sur les poumons a suscité une (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP