Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités agricoles - Comprendre
OGM : le riche avenir du maïs toujours vert
par Alain Geerts - 28 août 2012

Une intéressante info glânée sur le site de Libération qui nous indique que Monsanto continue envers et contre tout à manipuler génétiquement les plantes, à commercialiser celles-ci, et par là même à entretenir un système agricole dépassé car néfaste pour l’agriculture dans son ensemble. Mais il est vrai qu’il dispose pour ce faire de l’appui quasi inconditionnel d’un monde agricole plus intéressé par les gains de production et donc les gains tout court que par la sauvegarde des équilibres fondamentaux de notre terre. Le traditionnel chapitre sur les bienfaits de cette production pour lutter contre la faim est bien entendu au rendez-vous. Heureusement, l’Union des scientifiques préoccupés (Union of Concerned Scientists) avance quelques objections que vous trouverez sur le site Suisse StopOGM. Mais il y a peu de chance qu’elles soient (aujourd’hui) entendues.

Au cœur du Nebraska, le maïs apprend à pousser sans eau. « Ceux-ci n’ont pas reçu une goutte en mai et juin », « ceux-là n’ont pas eu d’eau de début juillet à mi-août » et « ceux-ci n’en auront pas de mi-août jusqu’à septembre », explique Chandler Mazour, directeur du centre d’apprentissage de Monsanto à Gothenburg, montrant ses champs qui verdissent malgré cette disette.

Sur 130 hectares, le grand manitou de l’agriculture génétiquement modifiée teste ici plusieurs centaines de ses derniers hybrides de maïs et soja, dont le tout dernier de sa collection, le maïs DroughtGard. « Même s’il se met à pleuvoir [ce qui est peu probable en cet été brûlant au Nebraska, ndlr], le toit que vous voyez ici coulisse pour couvrir les plants, afin qu’ils ne reçoivent pas d’eau », explique Chandler Mazour. Les maïs qu’il désigne semblent tenir tête à ce régime sec : contrairement aux champs environnants, jaunis et rabougris, les DroughtGard sont encore bien verts. Leurs épis semblent de bonne taille, bien dressés, quand ceux des champs alentours tombent d’épuisement.

Afrique.

Premier OGM conçu pour faire face à la sécheresse, le DroughtGard ou MON 87460 de Monsanto est déjà autorisé sur le marché américain et devrait y être commercialisé la saison prochaine. « La plante est porteuse d’un gène qui l’aide à utiliser moins d’eau lorsqu’elle est en état de stress, explique Mark Edge, directeur marketing du programme DroughtGard. Au lieu de se fermer, les cellules de la plante continuent de fonctionner. » Les premiers tests ont permis d’assurer l’an dernier « jusqu’à 10 boisseaux de récolte supplémentaire par acre » (soit 103 kilos par hectare), assure ce commercial : « Là où les agriculteurs ne faisaient que 70 boisseaux par acre du fait de la sécheresse, le DroughtGard a permis d’en obtenir 80. »

Lire la suite de l’article sur liberation.fr

Voir aussi :
Les socialistes français préfèrent l’agro-industrie à l’agriculture paysanne
par Alain Geerts - 20 février 2015
Ce samedi 21 février s’ouvre en France le salon de l’agriculture inauguré par un discours du président François Hollande. C’est l’occasion pour les (...)
Pierre Rabhi : « L’agroécologie doit être une alternative sociale »
par Fil d’infos et actualité - 28 février 2014
Ses ouvrages font référence, ses conférences font salle comble. Né en 1938, le paysan, écrivain - auteur notamment de l’« Agroécologie pour nos (...)
Science et conscience : « conclusions » remarquables sur l’affaire Séralini
par Alain Geerts - 29 novembre 2013
Nous avons suivi les multiples rebondissements de l’affaire Séralini, née dans le sillage de la publication des résultats inquiétants d’une étude sur (...)
Non aux 1000 vaches : signez l’appel !
par Alain Geerts - 18 septembre 2013
Envie de paysans ? De vrais paysans, pas des industriels dont le seul intérêts est de produire toujours plus, hors sol, et sans considération pour (...)
Effets à long terme des OGM : 2 nouvelles études, mais...
par Fil d’infos et actualité - 17 septembre 2013
Et si G.-E. Séralini avait raison ? Son étude, publiée en septembre 2012, a certes été critiquée par les comités d’experts, mais l’onde de choc qu’elle (...)
EXCLUSIF : Séralini répond à ses détracteurs
- 5 octobre 2012
A en croire ses contradicteurs, dont beaucoup sont liés à l’industrie agro-alimentaire, M. Séralini aurait réalisé une étude sans aucune valeur. Il (...)
OGM : l’EFSA rejette en l’état l’étude Séralini
- 4 octobre 2012
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rejeté en l’état, jeudi 4 octobre, l’étude du chercheur Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d’un (...)
Une espèce d’abeille disparue, redécouverte... et déjà condamnée ?
- 9 juin 2012
Le 9 mai dernier, une espèce d’abeille qui n’avait plus été observée en Belgique depuis 1971 a été redécouverte à Tihange. Cette espèce probablement (...)
Tourteaux contaminés, sangliers empoisonnés : il ne fait pas bon fréquenter certaines côtes de France !
par Pierre Titeux - 27 juillet 2011
Une trentaine de sangliers ont été retrouvés morts depuis début juillet sur une plage bretonne envahie par les algues vertes. Parallèlement, on (...)
Engrais azotés : des coûts collectifs 2X plus importants que les bénéfices pour l’agriculture !
- 12 avril 2011
L’azote émis par l’agriculture aurait un impact conséquent pour la santé et l’environnement à l’échelle de l’Europe. Une étude publiée à l’occasion d’une (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP