Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Comprendre
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement...

La conférence environnementale annoncée par François Hollande aura un nouveau participant : le Rassemblement pour la planète. Sous ce nom, une dizaine d’associations et ONG, qui n’avaient pas ou peu participé aux négociations du Grenelle de l’environnement, se sont unies pour faire porter leur voix : Ecologie sans frontières, Générations futures, le Réseau environnement santé, Robin des toits, Respire… se sont embarquées dans le rassemblement.

Leur point commun : la santé, et les méfaits que peut avoir sur elle la dégradation de notre environnement. « Notre but est de regrouper les meilleurs spécialistes pour faire face aux lobbies », explique Etienne Cendrier, de Robin des toits, une association qui lutte contre les ondes électromagnétiques. « Nous voulons faire émerger le thème de la santé environnemental, complète Nicolas Imbert, de Green cross. Malgré les récents scandales sanitaires, il n’est pas encore bien traité et nous allons apporter des éléments de plaidoyer structurés et approfondis. »

Mieux vaut des Français en bonne santé que mieux remboursés

André Cicolella, du Réseau environnement santé, insiste sur l’importance de traiter le sujet de la santé en même temps que celui de l’environnement : « La santé de l’homme et de l’écosystème sont intrinsèquement liés. Notre manifeste se base sur la transition écologique pour sortir de la crise économique, sociale et environnementale, car nous payons aujourd’hui au niveau sanitaire des choix économiques, comme le soutien au diesel. »

Assorti d’une proposition de loi en 25 points pour réformer la sécurité sanitaire, le manifeste du Rassemblement pour la planète est basé sur une philosophie de bon sens : mieux vaut des Français en bonne santé que des Français mieux remboursés. « L’espérance de vie en bonne santé diminue, les maladies chroniques augmentent, il faut un changement institutionnel pour répondre à cet enjeu sanitaire », estime André Cicolella, qui espère porter le sujet de la santé devant le gouvernement lors des prochaines conférences sociales et environnementales.

Source : http://www.20minutes.fr

Voir aussi :
Participez à la consultation citoyenne sur le prochain plan wallon Environnement-santé !
par Valérie Xhonneux - 20 avril 2018
Le gouvernement wallon s’est engagé à adopter un nouveau plan d’actions Environnement-santé. Une étape importante pour son élaboration vient de débuter (...)
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP