Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Bruit des véhicules routiers : Porsche en pôle position
par Pierre Courbe - 15 septembre 2012

Le Comité ENVI (pour environnement) du Parlement européen votera ce 19 septembre son avis sur le projet de règlement relatif aux émissions sonores des véhicules. Le texte de compromis proposé aux membres de la commission ENVI par le député rapporteur sur ce dossier a été rédigé par… le constructeur automobile Porsche !

Le projet de règlement établit des limites de bruit pour les voitures, camionnettes, camions et autobus. Le texte envoyé aux députés (« compromise amendment » dans le jargon européen) est censé réaliser un arbitrage entre les positions des membres de la commission et être rédigé par le rapporteur, en l’occurrence Miroslav Ouzký, membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (voir la fiche de procédure). En fait, c’est Porsche qui a rédigé le texte !

Les parlementaires ont attendu le « compromise amendment » durant tout l’été. Lorsqu’ils l’ont enfin reçu, ils se sont rendu compte que l’auteur en était « Gerhard, Hans-Martin, Porsche AG ». Initialement prévu en juin, le vote avait été reporté par M. Ouzký pour avoir le temps de trouver les bons compromis. Il apparaît maintenant qu’il attendait en fait l’avis de Porsche, lequel a été rédigé début juillet.

Si les eurodéputés votaient en faveur du texte émanant de Porsche, cela pourrait mener à un affaiblissement des normes de bruit actuelles (qui datent d’une quinzaine d’années) et à une exemption pour de nombreux véhicules. La proposition de Porsche inclut des dispositions spéciales – qui s’en étonnera ? - pour les voitures de sport. Tout cela constituerait un retour en arrière sans précédant dans la législation environnementale européenne. Le bruit du trafic routier est un problème environnemental majeur, affectant cinq fois plus de personnes que toutes les autres sources sonores cumulées, soit plus de 210 millions de citoyens européens. Annuellement, se sont 50.000 décès et près de 250.000 malaises cardiaques qui sont imputables au bruit du trafic en Europe.

Porsche n’en est pas à son coup d’essai : en 2009, le constructeur automobile tentait déjà d’influencer l’organe de régulation qui travaille sur ces questions au sein des Nations Unies en proposant des normes qui auraient permis la mise en circulation de voitures dix fois plus bruyantes qu’actuellement. En juin de cette année, au cours d’une réunion au Parlement européen, Porsche suggérait que le coût du trafic routier devrait être pris en charge par les autorités locales qui devraient construire des barrières antibruit et redessiner les espaces urbains, solution préférables, aux yeux de l’industriel, à la construction de voitures moins bruyantes.

Ils seraient incompréhensible que les parlementaires européens votent le « compromise amendment » de Porsche qui constitue un véritable pied de nez à la démocratie.

Cet article est paru dans nIEWs la lettre électronique de la Fédération Inter-Environnement Wallonie.

Voir aussi :
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !
par Pierre Courbe - 9 décembre 2014
Anne Hidalgo, maire de Paris, veut la fin du diesel en 2020 pour assainir l’air des villes. Si l’objectif est louable, le moyen n’est pas aussi (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP