Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
OGM : qu’attendent nos politiques ?
- 20 septembre 2012

Depuis hier, le grand public est en émoi, et quoi de plus normal quand on lit les informations parues hier au sujet de l’étude de chercheurs français sur la toxicité du maïs OGM NK603. Cette étude met en avant la dangerosité de cet OGM. Prudence toutefois : elle n’a pas encore été publiée, et sera certainement très rapidement évaluée. (Communiqué de presse de Nature & Progrès)

L’OGM testé par le professeur G-E Séralini est le Maïs NK603. Ce maïs a, entre autres, été modifié en vue de résister au glyphosate (le Roundup de Monsanto). Si ce maïs n’a pas été autorisé à la culture en Europe, il y a été autorisé à la commercialisation depuis 2004 pour l’alimentation animale et pour l’alimentation humaine.

L’étude mettrait en avant les risques liés entre autres au glyphosate. Rappelons que le glyphosate est un herbicide total qui provoque la mort des plantes traitées, sauf les OGM conçus pour y être résistants. Quand un animal consomme un OGM résistant au glyphosate, il en ingère des résidus. L’impact de la consommation de ces métabolites sur la santé n’a jamais été évalué !!! Les scientifiques européens en charge des dossiers d’autorisation des OGM ne l’ont jamais jugé utile : c’est inadmissible ! Et les révélations liées à l’étude de Séralini sont inquiétantes. Elle prouvera certainement la nocivité de ces métabolites.

La coupe est pleine et nous attendons une réaction rapide des autorités nationales et européennes au vu de ces nouvelles informations scientifiques :

- Nous demandons que la Belgique active la clause de sauvegarde et demande la suspension de la commercialisation du maïs NK603 sur notre territoire

- Nous demandons que l’Europe mette en œuvre rapidement un moratoire sur les nouvelles autorisations et réévalue rapidement les OGM actuellement autorisés, principalement ceux résistants aux herbicides

- Nous demandons également le rabaissement de la teneur tolérée de O, 9% à 0% d’OGM dans l’alimentation.

- Nous demandons de laisser la possibilité aux citoyens de choisir ; en arrêtant de leur faire consommer des aliments issus d’animaux nourris aux OGM ! Pour ce faire, nous exigeons l’obligation d’un étiquetage des produits animaux « GMO FREE » (sans OGM), c’est-à-dire des animaux n’ayant jamais consommé d’OGM. A l’heure actuelle, seuls les animaux élevés en bio le sont mais la disponibilité des produits bio est limitée. Cet étiquetage est donc essentiel pour que le citoyen ait conscience de ce qu’il mange et ait le choix de son alimentation !

Lien vers l’ étude : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512005637

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP