Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Agir
Les gsm : ce sont aussi des tonnes de déchets dangereux à traiter !
par Véronique Paternostre - 1er décembre 2007
Sur son site interactif et éducatif, le WWF explique les enjeux environnementaux liés aux gsm depuis leur production jusqu’à la gestion des déchets.

Impacts de la production d’un gsm

Aujourd’hui la production d’un GSM est encore lourde de conséquences pour l’environnement. Un téléphone d’à peine 100 grammes nécessite 30 kilos de matière première. Il aura déjà parcouru des centaines de kilomètres avant de finir dans notre sac. Le coltan est extrait en Afrique mais raffiné en Amérique. Les condensateurs sont fabriqués en Chine et la carte mère y est ajoutée dans le nord de l’Europe. Un GSM vendu en Espagne, par exemple, est reprogrammé en Roumanie et revendu en Afrique ou finit dans une décharge.

Impacts du traitement des vieux gsm

Le traitement des vieux GSM a également des conséquences. Un Belge change de GSM en moyenne tout les deux ans, cela signifie qu’un GSM est jeté toute les 10 secondes. Par an, ce sont 3 millions de GSM qui se retrouvent à la poubelle et représentent des centaines de tonnes de déchets à traiter. Même après le retrait des batteries, les composants d’un GSM peuvent encore être dangereux pour l’environnement. Le plomb, l’arsenic et le cadmium ne sont pas détruits et s’ils finissent directement dans la nature, ils peuvent se retrouver dans les organismes vivants.

Le site Moob-X pour jouer et pour apprendre

Moob-X, est un moyen ludique pour conscientiser les jeunes à la consommation durable.

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP