Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Le Sénat français va interdire le bisphénol A des contenants alimentaires
- 9 octobre 2012

D’ici 2013 pour les biberons, d’ici 2015 pour les autres contenants en contact avec l’alimentation, ce perturbateur endocrinien devra avoir disparu.

La France a fait mardi 9 octobre un pas de géant vers l’interdiction générale du bisphénol A dans les contenants alimentaires, avec le vote en première lecture par le Sénat, attendu en fin de journée, d’une proposition de loi en ce sens.

L’Assemblée nationale avait déjà voté, à l’unanimité, cette proposition de loi du député PS Gérard Bapt, il y a près d’un an, le 12 octobre 2011, mais elle n’avait pas ensuite été inscrite aux travaux du Sénat lors de la précédente législature.

La proposition de loi de « suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A » (BPA) reprend ainsi son parcours parlementaire.

La France pionnière

« La France sera le premier pays au monde à adopter une mesure aussi générale », a souligné la rapporteure Patricia Schillinger (PS). La France a déjà, en juillet 2010, à l’initiative d’une proposition de loi sénatoriale suspendu la commercialisation des biberons au BPA, mesure étendue à toute l’Union européenne en janvier 2011 par une directive européenne.

Le texte prévoit l’interdiction du BPA dans les contenants alimentaires dès 2013 pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, et au 1er janvier 2014 pour les autres. La commission des affaires sociales du Sénat a repoussé au 1er janvier 2015 cette interdiction générale pour permettre aux industriels de s’adapter.

Plusieurs sénateurs, notamment Gérard Dériot (UMP), Muguette Dini (centriste) ou Gilbert Barbier (RDSE, à majorité PRG) ont demandé un report plus important, tandis que d’autres, comme Aline Archimbaud (Ecologiste) ou François Grosdidier (UMP), ont jugé au contraire qu’un report à 2015 était un « maximum ».

« Les industriels devaient prendre le temps avant », s’est exclamé François Grosdidier. « Pour tout humaniste de droite ou de gauche, la santé prime sur tout », a-t-il lancé.

Perturbateur endocrinien

Le bisphénol A, composant chimique très répandu, se trouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve, ainsi que dans certaines bouteilles en plastique et dans des amalgames dentaires.

Aline Archimbaud a longuement exposé la liste des composants et emballages alternatifs possibles, et a rappelé « que le BPA est un perturbateur endocrinien, (..) cancérigène » et « neurotoxique ». De nombreuses études ont en effet montré ses dangers et en 2011, un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) avait jugé nécessaire de le remplacer « sans tarder ».

« Face à de telles incertitudes, il serait irresponsable de ne pas appliquer strictement le principe de précaution », a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine en défendant le texte. « Nous ne pouvons pas laisser faire », a-t-elle assuré. La ministre a annoncé la mise en place d’un groupe de travail mais a souhaité circonscrire le texte au BPA.

La proposition de loi Bapt prévoit également d’étiqueter les conditionnements alimentaires comportant du BPA pour les déconseiller aux femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de trois ans. Les sénateurs ont réclamé au gouvernement des avertissements lisibles, jugeant que par exemple les pictogrammes mettant en garde contre l’alcool étaient peu efficaces.

Ils ont par ailleurs pratiquement tous exprimé leur volonté de voir élargir le dispositif de prévention sanitaire aux autres perturbateurs endocriniens notamment les phtalates et les parabènes. Gilbert Barbier (RDSE) ou Chantal Jouanno (UMP) ont souhaité une démarche de prévention pour les femmes enceintes et enfants en bas âge.

Pour faire le point sur ce dossier, notamment en Belgique : voir ici.

Source : Le Nouvel Observateur avec AFP

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP