Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Cancers chez l’enfant : l’usage de pesticides par les femmes enceintes montré du doigt.
par Véronique Paternostre - 19 décembre 2007
Résultats du projet français ESCALE (Étude épidémiologique Sur les CAncers et les Leucémies de l’Enfant).

L’étude

Une nouvelle étude française vient d’être publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives de ce mois de décembre 2007.

Elle montre que l’utilisation par des femmes enceintes d’insecticides ménagers engendre un doublement du risque pour l’enfant à venir de développer une leucémie ou un lymphôme.

De façon plus complète, la conclusion de l’étude (en anglais) précise que :

Cette recherche renforce l’hypothèse selon laquelle l’usage domestique de pesticides peut jouer un rôle dans l’étiologie des cancers hématopoïétiques (ce qui signifie des cancers liés aux cellules sanguines comme les leucémies et les lymphomes...) chez l’enfant. Cette recherche confirme que la période prénatale est particulièrement sensible et vulnérable. La cohérence de ces résultats avec d’autres études, sur d’autres populations, d’autres périodes et autres scénarios, re-soulève l’opportunité de prévenir l’usage des pesticides par les femmes enceintes ; même si le lien de cause à effets doit encore être davantage documenté.

Cette étude est téléchargeable sur le site de Environmental Health Perspectives à l’adresse : http://www.ehponline.org/members/2007/10596/10596.pdf

Le projet ESCALE

L’objectif du projet ESCALE (Étude épidémiologique Sur les CAncers et les Leucémies de l’Enfant) est de rechercher les facteurs de risque environnementaux et génétiques de plusieurs cancers de l’enfant. Ce projet poursuit et élargit à de nouvelles tumeurs nos travaux antérieurs sur les leucémies de l’enfant.

Il s’agit d’une étude cas-témoins nationale en population générale qui a inclus tous les enfants de moins de 15 ans de France métropolitaine atteints d’une leucémie, d’un lymphome, d’une tumeur cérébrale ou d’un neuroblastome en 2003 et 2004. Le groupe témoin a été constitué par quotas en population générale. Environ 1700 cas et 1700 témoins sur 2 ans ont été inclus au cours de ces 2 ans.

L’interview des mères des cas et des témoins a été réalisée par téléphone à l’aide d’un questionnaire, standardisé portant sur les antécédents médicaux et obstétricaux, l’histoire résidentielle de l’enfant, son environnement et son mode de vie, les expositions maternelles avant et pendant la grossesse, et les antécédents familiaux de cancers, d’allergie et de maladies auto-immunes. Un prélèvement de sang a été réalisé pour les cas et un prélèvement de cellules buccales a été réalisé pour les témoins et les 2 parents des cas. La constitution d’une banque d’ADN à la fois cas-témoins et parentale est un atout considérable du projet.

Voir aussi :
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP