Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques - Comprendre
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012

L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet crucial. En effet, en 2012, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires dans des conditions correctes et parmi elles un milliard en sont totalement privées. Selon Jack Sim, fondateur de l’Organisation mondiale des toilettes, cette manifestation a permis « à chacun de se saisir du sujet et de lancer des actions comme installer des toilettes sur les places des villes, organiser un festival, des expositions de photos… Cela a permis d’attirer l’attention des gouvernements, des ONG et des Nations Unies, jusqu’à Bill Gates, qui avec sa fondation, a lancé un concours pour inventer les toilettes de demain ». Une analyse partagée par Julien Eyrard, spécialiste des questions d’assainissement au sein de l’ONG Action contre la faim qui dans le Figaro Magazine signale qu’encore aujourd’hui les bailleurs de fonds préfèrent dire qu’ils ont « sponsorisé un réseau d’eau potable » plutôt que la construction de latrines ! Sanishops

Mais ce changement de regard favorisé par la journée mondiale des toilettes ne concerne pas uniquement les décideurs mais également les populations. Dans les pays émergents, l’acquisition des toilettes n’a en effet longtemps pas été considérée comme une priorité. « Avant les gens s’achetaient un téléphone portable avant d’équiper leur maison en toilettes. Aujourd’hui avoir des toilettes est devenu un signe de richesse » affirme Jack Sim qui milite notamment pour le développement des « sanishops » afin que plutôt que de livrer des toilettes toutes faites dans les pays pauvres, les latrines soient fabriquées sur place. Pour ce faire, les sanishops sont des « franchises qui permettent de développer toute la chaîne de production des toilettes et de former des gens » explique-t-il.

Ces initiatives devraient cependant être insuffisantes pour permettre de remplir les objectifs fixés par l’ONU qui espérait faire passer le nombre de personnes privées de sanitaires à 1,8 milliards d’ici 2015. Ils seront très probablement à cette date encore plus nombreux à vivre le cauchemar décrit par Catarina de Albuquerque, rapporteur chargé de l’eau potable et l’accès sanitaire au sein de l’ONU. « Essayez de vous imaginez sans toilettes, ni au travail, ni chez vous, imaginez que vous devez vous soulager dans les rues de votre ville, imaginez de devoir trouver chaque jour un endroit sûr, imaginez l’indignité d’une telle situation ».

Source : JIM, Aurélie Laroche

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement (...)
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012
Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
Rendre les fumeurs le plus accro possible...
par Alain Geerts - 31 mai 2012
Depuis plus de 20 ans (seulement, diront certains), le 31 mai est la Journée mondiale de lutte contre le tabac. Lors de cette journée il ne doit (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP