Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques - Comprendre
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012

Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude française menée par l’ANSM [1] pointe du doigt cette substance suspectée d’être en concentration trop importante pour les soins aux enfants. La raison, on ne connait pas le degré d’absorption par la peau vers l’organisme. Or, le phénoxyéthanol est reconnu comme toxique, à fortes doses, pour le sang, le foie et les reins.

Si normalement le phénoxyéthanol est métabolisé au fur et à mesure par le foie et éliminé les reins, une partie ne serait pas traitée et resterait stockée dans l’organisme. On s’inquiète principalement de l’effet que pourrait avoir ce produit sur les reins des plus petits.

"Le phénoxyéthanol fait partie de la grande famille des éthers de glycol. Ces substances chimiques présentent des propriétés remarquables. Elles sont miscibles dans l’eau et le graisses et permettent donc de réaliser des émulsions entre ces produits non miscibles. Elles sont peu volatiles et odorantes. Dans les années 70, les éthers de glycol ont remplacé certains solvants inflammables et neurotoxiques et ont envahi notre vie quotidienne : produits ménagers, peintures murales, désodorisants, médicaments,etc…

Mais ces substances sont, depuis les années 2000, sous surveillance. Des effets toxiques pour la reproduction ont été démontrés chez l’animal et restent probables pour l’espèce humaine."Nouvel Observateur

L’ANSM propose d’envisager de diminuer les concentrations de cet éther de glycol dans les lingettes et en attendant des compléments d’étude, de veiller à ne pas exposer les enfants Au phéoxyéthanol. Elle ne parle pas non plus de sa présence dans des dentifrices, des produits cosmétiques, etc.. Ne faudrait tout simplement pas l’interdire. Exiger l’application du principe de précaution.

Si cette substance agit comme un perturbateur endocrinien, du système hormonal, il pourrait avoir des effets plus insidieux sur la santé. La recherche a encore du travail sur la planche, et on ne parle là que d’une seule substance ! Et pour monsieur et madame « Toutlemonde » ! Vive le gant de toilette et le savon de Marseille. Toutes ces incertitudes incitent à la prudence et à éliminer les produits pour bébé contenant cet éther de glycol.

Sur la lancée, je dirais même : Limitons les produits contenant des éthers de glycol, parfums de synthèse et autres polluants de nos espaces intérieurs. N’hésitez pas à relire le dossier sur le perturbateurs endocriniens d’ « écoconso », tout un programme !

notes :

[1] Agence nationale de sécurité du médicament

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement (...)
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012
L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
Rendre les fumeurs le plus accro possible...
par Alain Geerts - 31 mai 2012
Depuis plus de 20 ans (seulement, diront certains), le 31 mai est la Journée mondiale de lutte contre le tabac. Lors de cette journée il ne doit (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP