Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques - Comprendre
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement obligatoire de tous les solariums auprès des autorités.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), installé à Lyon (France), mène sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) des recherches sur l’origine du cancer. Le Centre travaille aussi à la classification des produits chimiques. En 2009, le CIRC a révélé des éléments importants.

Sur la base de recherches scientifiques, l’agence a placé le banc solaire dans la catégorie qui présente le plus de risques de développement d’un cancer, la même catégorie que le tabac et l’amiante ! Auparavant, le rayonnement solaire était considéré comme un simple ‘facteur avéré de risque de cancer de la peau’.

L’explication de ce changement de cap réside dans le rayonnement UV. Le banc solaire émet surtout des rayons UVA, et aussi, dans une moindre mesure, des rayons UVB. On a longtemps cru que seuls les rayons UVB favorisaient le cancer. Aujourd’hui, il est établi que les rayons UVA sont aussi néfastes. Les deux types de rayonnement, on le sait à présent, provoquent le mélanome et les autres cancers de la peau.

De nouvelles recherches (2011) de l’Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency (ARPANSA) montrent par ailleurs que les utilisateurs du banc solaire s’exposent à un rayonnement UV six fois plus fort que la lumière du soleil à midi. Il est par ailleurs établi que toute personne ayant recours au banc solaire avant l’âge de 35 ans, court 75 % de risque de cancer en plus.

Consultez et commandez le dépliant de la campagne de la Fondation contre le cancer : ’Turbo Cancer 3000’.

Source : La Fondation contre le cancer

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012
Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude (...)
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012
L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
Rendre les fumeurs le plus accro possible...
par Alain Geerts - 31 mai 2012
Depuis plus de 20 ans (seulement, diront certains), le 31 mai est la Journée mondiale de lutte contre le tabac. Lors de cette journée il ne doit (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !