Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Le Parlement Européen méprise la santé des citoyens de l’Union
par Pierre Courbe - 6 février 2013
Des millions d’Européens vont souffrir d’une augmentation du bruit du trafic routier dans les années à venir. En cause : le vote du Parlement Européen de ce jour qui affaiblit les normes de bruit des voitures sportives et des camions. T&E, HEAL et Inter-Environnement Wallonie manifestent leur déception par rapport à ce vote et appellent les Etats-membres à renforcer ces limites pour que, à l’avenir, les villes européennes soient moins bruyantes – et donc plus saines.

La réduction du bruit des véhicules est un impératif de santé publique : près de la moitié des citoyens européens sont exposés à des niveaux de bruit routier considérés comme posant un risque grave pour la santé par l’Organisation Mondiale de la santé [1]. La réduction de 4dB proposée initialement par la Commission aurait été équivalente à une réduction de moitié du trafic routier.

Le vote d’aujourd’hui contredit celui exprimé le 18 décembre dernier par les membres de la Commission Environnement du Parlement. En plénière, les députés ont été plus attentifs aux lamentations de l’industrie automobile qu’à la santé des citoyens européens. Les amendements proposés par le Rapporteur, Miroslav Ouzký et approuvés par le Parlement vont entraîner un affaiblissement des limites de bruit actuelles pour certains véhicules, alors qu’elles ont été fixées il y a près de vingt ans. Ces normes plus faibles permettront à des voitures sportives beaucoup plus bruyantes de circuler sur nos routes et autoriseront le maintien du bruit des camions aux niveaux actuels.

Les députés ont donc manqué une énorme opportunité – une de celles qui n’arrivent qu’une fois tous les vingt ans - pour améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens européens. Inter-Envionnement Wallonie et la fédérationn européenne Transport & Environment exhortent les États membres à corriger cette approche et à s’engager dans des mesures de réduction de bruit des véhicules effectives de manière à assurer des bénéfices économiques et sanitaires substantiels.

Contacts :

Pierre Titeux, Attaché de presse : 081.390.757 – 0479.497.656 Pierre Courbe, Chargé de mission Mobilité : 081/390.766 - 0496 12 78 45

Voir aussi :
Participez au Trail du Second Souffle !!
par Alain Geerts - 27 septembre 2017
Le dimanche 19 novembre 2017, IEW et Groupement CHB organisent un Trail (28 et 12 km) et une marche (12 km) au départ de Trooz. L’occasion d’à la (...)
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP