Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Contamination chimique de notre corps inacceptable : 200 substances par jour !
- 27 février 2013
La 30ème édition du Festival International du Film de l’Environnement s’est achevée ce 26 février, avec la remise d’un prix « Santé Environnement » par un jury réuni à l’initiative de HEAL (Health and Environment Alliance) auquel participait Sascha Gabizon, Directrice internationale de WECF. Le documentaire Unacceptable Levels de Ed Brown [1], qui traite de la contamination de nos organismes par des substances chimiques de synthèse a emporté les suffrages du jury.

Santé/environnement : un thème de choix pour le 7ème art

Sascha Gabizon, Directrice internationale de WECF, qui a visionné les documentaires en compétition déclare : « Le succès du Festival International du Film de l’Environnement, qui a réuni un public nombreux, et l’attention accordée aux thèmes de santé environnementale par le 7ème art est la preuve d’une prise de conscience globale de l’impact de l’environnement sur notre santé. »

Substances chimiques : le temps de l’action est venu

L’attribution du prix à Unacceptable Levels est somme toute logique : plusieurs rapports récents des Nations Unies [2] ne cessent en effet de souligner que mesures doivent être prises rapidement pour réduire les risques que posent les produits chimiques sur la santé, l’environnement et l’économie, aussi bien dans les pays développés, émergents ou en développement. Des rapports qui contrastent singulièrement avec l’image de la chimie véhiculée lors de l’Année internationale de la chimie en 2011, qui n’ont pas peur d’affirmer « Comment la chimie contribue-t-elle à empêcher certaines pollutions et à mieux protéger notre planète ? » [3] (sic).

notes :

[1] Retrouvez la présentation du documentaire Unacceptable levels de Ed Brown sur le site du Festival

[2] Voir notamment :
- Communiqué des Nations Unies, Global Chemicals Outlook Report, septembre 2012
- Communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé, Rapport historique sur les effets pour l’homme de l’exposition aux perturbateurs endocriniens chimiques, 19 février 2013

[3] Consulter le programme des conférences, « En passant par la Chimie…. Avec ses labos », avril-mai 2011

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP