Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Les nanotechnologies
De plus en plus de nano-argent dans les produits de consommation
par Valérie Xhonneux - 6 mars 2013
L’ANEC (European consumer voice in standardisation) et le BEUC (European Consumers’ Organisation) s’inquiètent du nombre croissant de produits qui annoncent contenir des nanomatériaux, actuellement vendus sur le marché de ’l’Union Européenne sans qu’une évaluation appropriée des dangers n’ait été réalisée.

Ces deux associations ont réalisé pour la première fois un inventaire des produits prétendant contenir des nanomatériaux présents sur le marché européen en 2009. A cette époque, 151 produits avaient été identifiés. En 2010, la base de donnée a été mise à jour et 475 produits ont été trouvés. Entre les deux inventaires, une croissance phénoménale des déclarations liées à l’utilisation du nano-argent a été observées. L’étude de marché 2011-2012 s’est donc concentrée spécifiquement sur ce produit. 109 produits ont ainsi été identifiés dans le cadre de cette nouvelle mise à jour.

Si l’utilisation médicale du nano-argent, du fait de son action antibactérienne, se montre salutaire dans les cas graves tel les brûlures par exemple, son utilisation dans les produits de consommation quotidienne en vue d’atteindre une hygiène absolue contribue au développement de résistances bactériennes - ce qui diminuera son efficacité pour lutter contre ces organismes [1]. Plusieurs institutions d’évaluation des risques ont recommandé de limiter ce large recours au nano-argent, et ce jusqu’à ce qu’une évaluation des risques associés à l’utilisation généralisée de cette substance puisse être réalisée.

Par ailleurs, les consommateurs sont souvent confrontés à des déclarations vagues et non fondés concernant l’utilisation des nanomatériaux dans les produits de consommation et ne sont donc pas en mesure de réaliser des choix de manière libre à l’heure actuelle.

Avec la publication de cette base de données, le BEUC et l’ANEC rappellent aux responsables politiques la nécessité de :
- créer un inventaire obligatoire des produits, de manière à améliorer la connaissance de ce qui est sur le marché
- réaliser une évaluation et une gestion des risques effectives, de manière à - assurer la santé des consommateurs et de l’environnement
- prévoir un étiquetage des produits avec lesquels les consommateurs sont en contact direct ou proche, comme les textiles, les cosmétiques et les produits de soins personnels.

Téléchargez le fichier excel de la base de données

Source : Communiqué de presse du BEUC et de l’ANEC

notes :

[1] Voir à ce sujet cet article "Le nano-argent pourrait affecter négativement l’environnement - sur http://www.pratt.duke.edu/news/silver-nanoparticles-may-adversely-affect-environment

Voir aussi :
L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse
par Valérie Xhonneux - 24 février 2017
Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, (...)
Lettre ouverte de la société civile sur le registre belge des nanos matériaux
par Pierre Titeux - 9 décembre 2013
La société civile a eu l’occasion de prendre part aux discussions relatives à la mise en oeuvre d’un registre belge des nanomatériaux. Pour les (...)
Plus de nanos, plus de questions !
par Fil d’infos et actualité - 4 novembre 2013
Nouvelle mise à jour de l’inventaire des produits de consommation contenant des nanomatériaux par le PEN L’inventaire des « nanoproduits » du (...)
De l’utilité d’un registre des nanomatériaux
par Valérie Xhonneux - 30 mai 2013
Une semaine après le décès de Heinrich Rohrer, colauréat du prix nobel de physique de 1986 pour son invention du microscope à effet tunnel, et qui a (...)
Etablir un registre Belge des nanomatériaux : lettre ouverte
par Valérie Xhonneux - 7 mai 2013
Les nanomatériaux sont de nouveaux matériaux manufacturés, d’une taille extrêmement petite (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre). De ce (...)
Nanoparticules : le marché fonce les yeux fermés
par Valérie Xhonneux - 23 novembre 2012
Aujourd’hui, plus d’un millier de produits contenant des nanoparticules manufacturées ou produits à l’aide des nanotechnologies sont disponibles sur (...)
Nanomatériaux et Environnement, un excellent dossier !
- 18 septembre 2012
L’AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, vient de publier son dossier « (...)
Les nanotubes de carbones toxiques pour les organismes aquatiques
par Valérie Xhonneux - 27 août 2012
Comptant parmi les matériaux les plus solides existant, les nanotubes de carbone sont d’ores et déjà largement utilisés dans nombre de matériaux (...)
Tromperie sur la marchandise ? Des nanoparticules identifiées dans des crèmes solaires prétendument « sans nano »
- 21 août 2012
Des crèmes solaires vendues avec la mention « sans nano » contiennent en fait de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire. Les entreprises (...)
Controverse sur l’étude par BASF des effets de nanomatériaux sur la santé
- 31 mai 2012
L’annonce récente d’un partenariat entre le gouvernement allemand et BASF pour une étude des effets de nanoparticules sur les poumons a suscité une (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP