Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques - Comprendre
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés notamment le mildiou, la tavelure, la moniliose et bien d’autres. Selon l’emballage, ce pesticide est « éco » et « Peut être utilisé en agriculture bio ». Faut-il pour autant se ruer dessus ? Une analyse d’Ecoconso dans le cadre de l’action « le greenwhasing de la semaine » [1]

Comme la - bien connue - bouillie bordelaise, c’est un produit à base de cuivre. Le cuivre est en effet utilisé de longue date pour lutter contre les maladies de la vigne, des pommes de terre et des tomates et contre des maladies causées par des bactéries. Il empêche la germination des spores et agit donc préventivement.

Cependant, l’usage des sels de cuivre est très répandu en agriculture et en jardinage amateur : sulfate de cuivre pour la bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre pour le Cuprex Garden et autres sels de cuivre dans divers produits phytosanitaires...

Et c’est bien là qu’est le problème : le cuivre s’accumule dans les sols qu’il stérilise petit à petit. Il peut aussi contaminer les nappes phréatiques et les cours d’eau. Il est toxique à partir de certaines concentrations pour les organismes aquatiques, ceux vivant dans les sols comme les vers de terre et pourrait poser des problèmes aux populations d’oiseaux et d’insectes. Enfin, il reste de nombreuses incertitudes sur les risques à long terme pour les mammifères, dont l’homme. Les travailleurs utilisant la bouillie bordelaise dans les vignes seraient plus sensibles à certaines maladies du foie et des poumons. L’exposition au cuivre est aussi un facteur de risque dans les maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Utilisé régulièrement, il provoque des résistances qui rendent les produits à base de cuivre moins efficaces. La tentation est alors grande de surdoser, et d’augmenter ainsi encore plus la résistance et les impacts. Enfin, c’est un fongicide non sélectif, or tous les champignons ne sont pas néfastes aux cultures, certains sont même indispensables.

C’est pourquoi le cuivre n’est en réalité que toléré en agriculture biologique, en cas de menace avérée et en dernier recours, après avoir mis en place toutes les techniques préventives propres à l’agriculture biologique. L’Union européenne a d’ailleurs réglementé son usage et mis en place une diminution progressive des dosages utilisés en agriculture en vue d’une interdiction complète. Certains pays l’ont même déjà interdit. De nombreuses équipes de recherche agronomique travaillent sur le sujet, les fongicides alternatifs non chimiques et efficaces étant plutôt rares.

Mettre en avant ce produit en tant que produit écologique et autorisé en agriculture bio est donc, si pas trompeur, pour le moins imprécis. Les fongicides à base de cuivre peuvent être utiles dans le cadre de grandes cultures où la rentabilité prime mais, dans un jardin amateur, les moyens de lutte peuvent être plus mesurés et inventifs. Cette mention se répand pourtant dans les jardineries, sur des pesticides en particulier. Elle renforce l’impression fallacieuse que les risques sont minimes et n’incite pas à un usage parcimonieux. Méfiance donc.

Critères selon lesquels ce produit peut être mis en cause  :

- utilisation de déclarations vagues ;
- manque d’information sur la portée exacte de la déclaration.

Plus d’informations sur les pesticides et leurs alternatives via la campagne Ecoconso On ne se fait pas berner ! Les pesticides sous la loupe et sur www.sante-environnement.be bien sûr !

notes :

[1] Une campagne initiée par Inter-Environnement Wallonie que vous pourrez découvrir sur le site de l’observatoire citoyen du greenwhasing

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement (...)
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012
Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude (...)
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012
L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
Rendre les fumeurs le plus accro possible...
par Alain Geerts - 31 mai 2012
Depuis plus de 20 ans (seulement, diront certains), le 31 mai est la Journée mondiale de lutte contre le tabac. Lors de cette journée il ne doit (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP