Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Comprendre
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le premier considère que concilier protection de la population tout en assurant une qualité de service relève de la quadrature du cercle. Le second préconise d’augmenter singulièrement l’information des populations et des élus lors de l’implantation d’antennes-relais.

Identifier de nouvelles procédures de concertation et d’information locales pour accompagner les projets d’implantation d’antennes-relais mobiles et évaluer la faisabilité d’un abaissement de l’exposition aux radiofréquences émises par les antennes-relais de téléphonie. Voilà les thèmes des deux rapports rédigés par le Conseil général de l’environnement et du développement durable et par le comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile [1], qui ont été remis aujourd’hui 26 août à Philippe Martin, ministre de l’écologie, et à Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l’économie numérique.

Valeurs-limites respectées

Le premier retrace les expérimentations qui se sont déroulées dans 16 quartiers-pilotes représentatifs de la diversité des configurations urbaines. L’exposition a été calculée sur « plusieurs centaines de millions de points, sur toutes les façades des bâtiments et toutes les surfaces au sol ». Les résultats des mesures du niveau d’exposition aux antennes de téléphonie mobile seront prochainement disponibles sur le site cartoradio.fr, assure le ministère de l’industrie. L’exposition qui a été modélisée est une exposition théorique et maximisée, qui fait l’hypothèse que tous les émetteurs fonctionnent en même temps à puissance maximale. Bilan : environ 90% des niveaux d’exposition modélisés sont inférieurs à 0,7 volt par mètre et 99% à 2,7 V/m, alors que les valeurs-limites réglementaires sont comprises entre 40 V/m et 61 V/m pour les fréquences utilisées par la téléphonie mobile. Dans les zones mesurées comme étant les plus exposées, le rapport conclut que « dans environ 20% des cas, les antennes-relais ne sont pas la source principale d’exposition ». Les autres sources sont notamment : bases de téléphone sans fil Dect, émetteurs radio FM ou téléphones portables à proximité, boîtiers multiservices wifi…

Lire la suite sur www.journaldelenvironnement.net ou sur www.lemonde.fr

notes :

[1] Installé en 2009, ce comité opérationnel a associé des représentants de l’Etat, de collectivités locales, d’opérateurs de téléphonie mobile, d’associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement, et il s’est appuyé sur des compétences scientifiques et techniques fortes (Agence nationale des fréquences, Centre scientifique et technique du bâtiment, Institut national de l’environnement industriel et des risques, experts).

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
4G à BXL : entreprises 10 - santé publique 0
par Alain Geerts - 20 février 2013
Nous relayons ici une lettre adressée par Gérald Hanotiaux du collectif dé - mobilisation à Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise en charge (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP