Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Agir
Normes européennes d’émissions pour les véhicules motorisés
par Véronique Paternostre - 24 janvier 2008
Les particules fines sous la loupe et dans nos pots d’échappement (diesel surtout !).

pot d'échappement et PM2,5

La norme Euro 4 en vigueur actuellement pour les modèles diesel est obsolète : elle mesure uniquement le poids des PM10 sans différencier leur nombre et leur vraie grandeur.

La norme Euro 5 vise une diminution de 50% des particules libérées dans l’air par nos moteurs d’ici 2010. L’objectif est d’arriver à une valeur de 0.005 g/km pour les véhicules privés.

A partir du 1er septembre 2009, toutes les nouvelles voitures diesel mises en circulation ne devront donc pas émettre plus de 5 mg de particules PM10 par km parcouru.

Un paradoxe : il n’existe pas d’obligation du filtre pour le moment, mais en considération des valeurs à respecter, il semble presque indispensable. Il est d’ailleurs techniquement possible, depuis longtemps déjà, d’atteindre des valeurs limites bien plus basses que celles prévues par les normes en vigueur [1]

Le plus efficace en matière de protection de la santé ?

Les moteurs diesels produisent des particules (quasiment absentes des émissions des voitures essence), or il est maintenant de plus en plus certain que les particules les plus fines (donc les moins massives) sont les plus toxiques.

La norme ne mesurant que la masse des particules favorise donc en priorité l’élimination des particules les moins toxiques. Or, depuis l’installation quasi-systématique de turbocompresseurs sur les moteurs diesels les particules qu’il rejettent sont devenues plus fines.

Comme la norme s’applique uniquement aux véhicules vendus neufs, certains revendeurs n’hésitent pas à faire immatriculer des voitures neuves avant la date butoir pour les revendre en occasion avec 0km.

D’un autre côté les véhicules de plus de 2500kg (gros 4x4 principalement) qui sont logiquement animés par un gros moteur, qui sont plus lourds et grands consommateurs polluent en proportion ; or ils obtiennent régulièrement des délais supplémentaires avant de se mettre aux normes.

Lire la position des associations d’environnement à ce sujet.

notes :

[1] A titre d’exmple, l’office de l’environnement berlinois et le club automobile ADAC ont ainsi mesuré une émission de particules de 0,001 g/km seulement.

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP