Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Agir
Qu’est ce qui vous perturbe ?
par Valérie Xhonneux - 10 septembre 2013
Une coalition de plus de 30 associations appartenant à différents pays de l’Union Européenne viennent de lancer une campagne plaidant pour un avenir sans perturbateurs endocriniens. Interpellez les autorités et faites leur savoir que vous aussi, vous avez envie d’un avenir sans perturbateurs endocriniens !

Les perturbateurs endocriniens sont largement utilisés dans des produits de consommation courantes, tels que les jouets, les produits cosmétiques, les produits électroniques, etc, voir même notre alimentation. Ces substances ont été liées à des problème de santé sérieux, tels que les cancers, les problèmes de fertilité ainsi que le diabète et l’obésité (lire ces articles).

La législation européenne actuelle manque cruellement d’ambition. Les partenaires de cette campagne lancent donc la campagne « Qu’est ce qui vous perturbe ? » pour inciter les autorités à proposer un plan ambitieux de réduction d’exposition des citoyens européens aux perturbateurs endocriniens, suivant ainsi les recommandations de l’OMS et du PNUE.

Pour participer à cette campagne, rien de plus simple : il vous suffit de photographier ce qui vous perturbe (un biberon, un jouet, un produit cosmétique, etc. - voir quelques exemples ici) en le désignant à l’aide de la flèche « Est ce que ça me perturbe » (disponible ici). Vous pouvez ensuite télécharger la photo sur la page « Take action now », elle sera publiée sur la galerie Flickr dans les jours suivants.

N’hésitez plus : rappelez aux autorités européennes que c’est leur responsabilité d’assurer aux citoyens des produits exempts de substances dangereuses pour leur santé !

Voir aussi :
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
Bisphénol A : Liberté pour l’entreprise, Egalité pour les seuls Français !
par Valérie Xhonneux - 1er octobre 2015
L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP