Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités agricoles - Comprendre
Effets à long terme des OGM : 2 nouvelles études, mais...
par Fil d’infos et actualité - 17 septembre 2013

Et si G.-E. Séralini avait raison ? Son étude, publiée en septembre 2012, a certes été critiquée par les comités d’experts, mais l’onde de choc qu’elle a provoquée n’en a pas été pour autant stoppée. Avant l’été, la France et la Commission européenne ont chacune publié un appel d’offres autour de la question des effets à long terme des OGM sur la santé. Ainsi, la Commission européenne a proposé un budget de trois millions d’euros pour une « étude de carcinogenèse de deux ans sur rats avec du maïs NK603 » dont les résultats devront être rendus sous quatre ans. En France, un budget un peu plus modeste (2,5 millions d’euros) a été débloqué, dans le cadre du programme Risk’OGM, pour que soit constitué un « consortium de recherche pour l’étude des effets sanitaires à long terme liés à la consommation d’OGM » ». Ce travail, étalé sur trois ans et demi, est présenté comme « un projet de recherche complémentaire du projet de la Commission européenne ».

L’évaluation des risques des plantes génétiquement modifiées (PGM) est critiquée depuis longtemps : manque de connaissances sur les risques à long terme, faiblesse de la puissance statistique des études de toxicologie, etc. L’étude de G.-E. Séralini qui concluait à des impacts sanitaires sur des rats nourris avec du maïs GM NK603 et son herbicide associé, le Roundup, est une des trois seules études de toxicologie faites à long terme [1]) selon le Haut Conseil des biotechnologies (HCB). En France, suite à cette publication, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait recommandé que soient conduites « des recherches visant à décrire les effets potentiels sur le long terme d’OGM », une demande également relayée par le Comité éthique, économique et social du Haut Conseil des biotechnologies [2]. Fin 2012, le gouvernement français avait annoncé retenir cette idée [5].

Mais dans la même période, la Commission européenne faisait courir le bruit qu’elle réfléchissait également à la mise en œuvre d’une étude européenne similaire. Avait alors suivie une période assez floue où le chaud et le froid soufflaient quant à la mise en œuvre d’une telle étude en France, le gouvernement souhaitant éviter de faire doublon avec l’étude européenne. Si ce flou est aujourd’hui levé, l’appel d’offres de la Commission apparaît réduit par rapport à ce qui aurait pu être demandé comme analyse.

Lire la suite de cet article sur son site de publication : inf’OGM

notes :

[1Inf’OGM, « Evaluation des OGM : agences et gouvernement français s’accordent pour refaire une expérimentation », Eric MEUNIER, 9 novembre 2012

[2Inf’OGM, « Besoin de recherches sur les effets à long terme des OGM », Eric MEUNIER, 4 décembre 2012

Voir aussi :
Les socialistes français préfèrent l’agro-industrie à l’agriculture paysanne
par Alain Geerts - 20 février 2015
Ce samedi 21 février s’ouvre en France le salon de l’agriculture inauguré par un discours du président François Hollande. C’est l’occasion pour les (...)
Pierre Rabhi : « L’agroécologie doit être une alternative sociale »
par Fil d’infos et actualité - 28 février 2014
Ses ouvrages font référence, ses conférences font salle comble. Né en 1938, le paysan, écrivain - auteur notamment de l’« Agroécologie pour nos (...)
Science et conscience : « conclusions » remarquables sur l’affaire Séralini
par Alain Geerts - 29 novembre 2013
Nous avons suivi les multiples rebondissements de l’affaire Séralini, née dans le sillage de la publication des résultats inquiétants d’une étude sur (...)
Non aux 1000 vaches : signez l’appel !
par Alain Geerts - 18 septembre 2013
Envie de paysans ? De vrais paysans, pas des industriels dont le seul intérêts est de produire toujours plus, hors sol, et sans considération pour (...)
EXCLUSIF : Séralini répond à ses détracteurs
- 5 octobre 2012
A en croire ses contradicteurs, dont beaucoup sont liés à l’industrie agro-alimentaire, M. Séralini aurait réalisé une étude sans aucune valeur. Il (...)
OGM : l’EFSA rejette en l’état l’étude Séralini
- 4 octobre 2012
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rejeté en l’état, jeudi 4 octobre, l’étude du chercheur Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d’un (...)
OGM : le riche avenir du maïs toujours vert
par Alain Geerts - 28 août 2012
Une intéressante info glânée sur le site de Libération qui nous indique que Monsanto continue envers et contre tout à manipuler génétiquement les (...)
Une espèce d’abeille disparue, redécouverte... et déjà condamnée ?
- 9 juin 2012
Le 9 mai dernier, une espèce d’abeille qui n’avait plus été observée en Belgique depuis 1971 a été redécouverte à Tihange. Cette espèce probablement (...)
Tourteaux contaminés, sangliers empoisonnés : il ne fait pas bon fréquenter certaines côtes de France !
par Pierre Titeux - 27 juillet 2011
Une trentaine de sangliers ont été retrouvés morts depuis début juillet sur une plage bretonne envahie par les algues vertes. Parallèlement, on (...)
Engrais azotés : des coûts collectifs 2X plus importants que les bénéfices pour l’agriculture !
- 12 avril 2011
L’azote émis par l’agriculture aurait un impact conséquent pour la santé et l’environnement à l’échelle de l’Europe. Une étude publiée à l’occasion d’une (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP