Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Agir
Manifestation : Paris World Food Day
par Alain Geerts - 19 septembre 2013
Le 12 octobre 2013, pour la seconde fois de l’année, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto (&co). Venez manifester, participer, partager !

Alors que partout dans le monde les peuples indignés font trembler les gouvernements, mobilisons-nous pour refuser le diktat de quelques multinationales qui marchandisent nos vies et la nature.Nous, citoyens, réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols, et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques.

Ce samedi 12 octobre, le collectif citoyen les Engraineurs invite tous ceux qui souhaitent entrer dans cet esprit de résistance mondiale à se joindre à un pique-nique convivial et généreuxauquel chacun est appelé à venir partager ses plats. Une prise de parole sur les alternatives à l’agrobusiness sera suivie de multiples ateliers, foire aux initiatives, auxquels tous seront conviés à participer et à partager leurs expériences. De nombreux artistes interviendront tout au long de l’après midi et des stands seront organisés pour les enfants

Le programme de la journée

12h30 Rassemblement place stalingrad
- Partage d’un repas convivial, chacun est invité à partager sa nourriture afin de redonner un sens à cet acte symbolique
- Des repas gratuits seront distribués par la Disco soup pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire, la préparation se fait à partir de récupération sur les marché parisien et de dons.
- Animation en musique (fanfare)

14h-15h30 Prises de parole

14h : Présentation du collectif ? Première partie sur dénonciation Monsanto et accaparement du vivant. Quels modèles d’agriculture pour nourrir la planète ?  ? Seconde partie sur les alternatives : Pour une agriculture saine et solidaire, quels liens entre producteurs et citadins ?  ? Troisième partie sur le TTIP (grand marché transatlantique)

15H30 ateliers participatifs

Plusieurs forums de discussions sur les alternatives seront organisés sur la place, chacun y sera invité à prendre la parole au tour d’un modérateur pour partager ses expériences, ses difficultés comme ses réussites.
- Manger bio est-il réellement plus cher ?
- Comment sensibiliser les jeunes aux questions de santé environnementale ?
- Foire aux initiatives, partagez vos expériences réussies, regroupez au tour de vos projets
- Atelier guerilla gardening et incroyables comestibles, cultiver son potager en ville
- Atelier pour les enfants, réalisation d’une fresque sur les abeilles
- Interventions de théâtre de rue, musique et sketch : mobiliser par l’humour.

Fin de manif 17h30

Le programme est encore ouvert, toute proposition d’atelier est la bienvenue. Associations partenaires : ATTAC, Confédération paysanne, AMAP, Générations Futures, les Colibris, Disco soup etc.

March against Monsanto organisée à Paris par le collectif citoyen les Engraineurs contact@collectif-lesengraineurs.com / collectif@collectif-lesengraineurs.com

www.collectif-lesengraineurs.com

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP