Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents physiques - Comprendre
Amiante : un risque dangereusement sous-estimé par les plombiers
par Fil d’infos et actualité - 5 octobre 2013

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de sensibilisation et de formation des plombiers-chauffagistes contre les risques d’exposition à l’amiante. Dans l’ensemble du bâtiment, près d’un million de personnes sont concernées par ce risque. Et parmi elles, les métiers les plus à risques sont ceux de plombiers-tuyauteurs, de couvreurs, d’électriciens... Des professionnels dont l’activité n’est, certes pas directement liée à l’amiante, mais qui peuvent être régulièrement exposés parce qu’amenés à intervenir dans des bâtiments ou sur des équipements anciens. Chez les quelque 160 000 salariés affiliés à la Sécurité sociale dans les activités de plomberie-chauffage, 85% des 414 maladies professionnelles reconnues en 2010 étaient liées à l’amiante.

RISQUE SOUVENT NON PERÇU

Or, le risque encouru par ces expositions, occasionnelles et souvent fortuites, n’est souvent pas perçu par ces professionnels, comme le révèle une étude menée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en partenariat avec la CAPEB auprès de 63 plombiers-chauffagistes volontaires.

Pour réaliser cette étude, l’INRS a équipé ces volontaires d’un badge collectant les fibres d’amiantes par attraction électrostatique et permettant de réaliser des prélèvements de longues durées et, dès lors, de détecter des épisodes de pollution occasionnelle. Sur les 63 porteurs de badges, 35 % ont été exposés au cours de la semaine de l’étude. Mais parmi eux, 56 % ont reconnu n’avoir utilisé aucun moyen de prévention lorsqu’ils pensaient être en présence d’amiante ou avait un doute. 41 % n’avaient même jamais perçu de risque.

Et quand bien même ils ont identifié des matériaux amiantés et ont porté un masque pour se protéger, il s’agissait, dans la moitié des cas, d’un masque en papier, autant dire inefficace. Interrogés par ailleurs sur leurs habitudes de travail, 54 % des plombiers-chauffagistes ayant participé à l’étude disent reconnaître l’amiante par simple expérience personnelle.

Un article de Laetitia Van Eeckhout paru sur le site lemonde.fr

Voir aussi :
Amiante : ne pas se mettre la tête dans le sable
par Fil d’infos et actualité - 9 mars 2015
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
Nanoparticules d’argent : prudence, donc limitation !
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2015
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Amiante : « Le déni du crime industriel »
par Alain Geerts - 9 décembre 2014
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
Amiante : quand le droit sert l’injustice et dénie les victimes !
par Alain Geerts - 24 novembre 2014
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de (...)
Tabagisme et espérance de vie : les chiffres, enfin !
par Fil d’infos et actualité - 6 août 2014
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Particules fines : effets nocifs maximums et coûts très élevés
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
Amiante : cynisme privé et lâcheté publique !
par Alain Geerts - 15 mai 2013
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Va-t-on enfin « cadrer » l’amiante ?
par Alain Geerts - 8 mai 2013
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Premier procès de l’amiante en France : sur le banc des accusés, l’avocat des victimes !!
par Alain Geerts - 7 septembre 2012
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)
Conférence « Procès de l’amiante »- 31/08/2012 à 19h à Valériane
par Alain Geerts - 21 août 2012
CONFÉRENCE À VALÉRIANE NAMUR « PROCÈS DE L’AMIANTE : UN CAS D’ÉCOLE POUR PRÉVENIR DES FUTURS DÉSASTRES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX ? » L’ASBL _Nature (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP