Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Un belge reçoit le prix mondial de l’alimentation. Polémique... Et pétitions !
par Alain Geerts - 22 octobre 2013

Le « World Food Prize » (prix mondial de l’alimentation) vient d’être attribué à trois figures de la recherche sur les semences transgéniques. Robert T. Fraley, le vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton, chercheuse américaine et membre fondatrice de Syngenta, ainsi que le scientifique belge Marc van Montagu, président de la Fédération européenne des biotechnologies, un puissant lobby pro-OGM. Dans la foulée, l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) - dont va Montagu fut directeur scientifique du département de génétique - organise une fête pour célébrer « 30 ans d’innovations en biotechnologie » au Handelsbeurs de Gand. Robert Fraley, devrait y prendre la parole. Et un hommage sera rendu à van Montagu. De nombreux membres de la société civile sont heurtés par, d’une part l’existence de ce prix mondial de l’alimentation totalement fagocité par l’industrie alimentaire et d’autre part le fait que des Universités « publiques » soutiennent des entreprises comme Monsanto. Signez les 2 pétitions !!!

Ce 17 octobre, aux Etats-Unis, le « World Food Prize », présenté comme un prix Nobel de l’alimentation et de l’agriculture, a été attribué à trois figures de la recherche sur les semences transgéniques. Les lauréats : Robert T. Fraley, le vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton, chercheuse américaine et membre fondatrice de Syngenta, ainsi que le scientifique belge Marc van Montagu, président de la Fédération européenne des biotechnologies, un puissant lobby pro-OGM à Bruxelles.
Sophie Chapelle, journaliste sur le site d’info Basta !, précise le Prix mondial de l’alimentation récompense les scientifiques qui contribuent à « améliorer la qualité, la quantité et la disponibilité » de nourriture dans le monde. Derrière cette version officielle se niche une liste édifiante de sponsors au cœur de laquelle se mêlent Nestlé, Cargill, mais aussi la fondation Rockfeller et celle de Bill & Melinda Gates, très actives dans la promotion des biotechnologies dans le monde. Syngenta fait également partie des contributeurs au même titre que Monsanto qui, selon le New York Times, aurait versé 5 millions de dollars en 2008 à la fondation privée World Food Prize...

Une pétition dénonce l’arnaque

« Le choix de Monsanto trahit le but du World Food Prize  », soulignent dans un communiqué 81 personnalités engagées, lauréates du « Right Livelihood Award » (prix Nobel alternatif).
Une pétition dénonçant la « décision obscène » de remettre le World Food Prize au vice-président de Monsanto a déjà recueilli plus de 400.000 signatures. Signez-la !

Source : Basta !

Keep Monsanto out of our universities !

Dans la foulée, le 12 Novembre 2013, l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) organise une fête pour célébrer « 30 ans d’innovations en biotechnologie » au Handelsbeurs de Gand. A cette occasion, ce cher Robert Fraley a été invité à prendre la parole. Monsanto ne mérite pas le soutien des universités publiques estime, à juste titre, diverses ong belges. Et elles vous invite à demander aux recteurs des Universités Flamandes de refuser à Robert Fraley l’accès au symposium. Petition et plus d’info ici : https://www.change.org/petitions/keep-monsanto-out-of-our-universities

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP