Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Agir
Participez à la fête de protestation anti-OGM
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
LES CULTURES OGM PAS EN NOTRE NOM, PAS AU NOM DE LA FAIM DANS LE MONDE, PAS AU NOM DE LA SCIENCE ! Un monde sans MONSANTO (et tous les autres) est possible ! Venez le clamer haut et fort lors de la fête de protestation anti-OGM qui se tiendra le 12 novembre à Gand.

Source : le site des Amis de la Terre

Le 12 Novembre, entre 11 heures et 14 heures, une importante fête de protestation aura lieu au Kouter à Gand. De nombreux scientifiques, des organisations venues de la société civile, des activistes, des personnes du secteur culturel, des syndicats, des agriculteurs et des politiciens se réunissent pour faire voir et entendre leur indignation face aux mensonges propagés par l’industrie agrochimique. Le modèle actuel d’agriculture industrielle démontre de plus en plus qu’il est incapable de nourrir le monde, qu’il pollue les écosystèmes par l’usage massif d’engrais et de pesticides et épuise la terre. Parallèlement, de nombreux experts affirment qu’il est possible de nourrir la population mondiale croissante en utilisant une agriculture durable, sans rendre impossible la vie des générations futures. Au même moment, au Handelsbeurs, aura lieu une fête d’anniversaire organisée par l’Institut Flamand de Biotechnologie. “30 ans d’agro-biotechnologie” y sont célébrés, en présence de dirigeants de deux entreprises agro-chimiques : Monsanto et Dupont. Le mensonge que nous ne parvenons pas à avaler, c’est l’affirmation selon laquelle les OGM’s seraient inévitable pour nourrir le monde. Le mythe du consensus favorable autour des OGM’s doit être percé à jour.

Nous avons une exigence : c’est que les gouvernements investissent de l’argent public dans des alternatives à l’agriculture industrielle et qu’ils stoppent la fuite en avant de la privatisation et de la commercialisation de la recherche scientifique. Pour quiconque s’oppose à la privatisation du vivant et à la mainmise du privé sur notre nourriture, à tout ceux qui croient en une agriculture plus équitable et durable :

“Venez à Gand et faites la fête avec nous”

Venez le 12 novembre 2013, au Kouter 29, 9000 Gand - 11h-14h : Grande Fête de Protestation avec stands d’information, de la soupe chaude et des histoires, des pommes de terres biologiques, de la musique (Collieman, Tom Kestens, Jaune Toujours,... ), des interventions de scientifiques, d’écrivains, des ONG’s, d’agriculteurs et de politiciens,...

On peut facilement atteindre le Kouter depuis la Gare de Gand Saint-Pierre, en allant jusqu’à Korte Meer avec le tram 1 (direction Evergem). Info : protestfeest12november2013@gmail.com

SIGNATAIRES : 11.11.11 - CNCD, Oxfam Belgie, Greenpeace BE, Bond Beter Leefmilieu (BBL), Bioforum, Velt, Mouvement d’action Paysanne (le MAP), Boerengroep, Bart Staes - European Greens, Groen, Climaxi, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) Belgique, Corporate Europe Observatory (CEO), de Boerse Poort, Début des Haricots, FIAN Belgique, Friends of the Earth Vlaanderen, Agir pour la paix, Kaaitheater/Burning Ice, Labo vzw, Landwijzer, Nature et Progrès, OIKOS, Quinoa, Rencontre des Continents, ROSAS /PARTS, Victoria Deluxe vzw, Voedselteams vzw, Les Amis de la Terre-Belgique

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP