Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Particules fines : l’essence aussi !!
par Pierre Courbe - 9 décembre 2013

Les véhicules propulsés par un moteur essence à injection directe (GDI pour gasoline direct injection) émettent un plus grand nombre de particules fines (PM) que ceux munis d’un moteur diesel et équipés d’un filtre à particules. Ce constat scientifique largement ignoré vient d’être confirmé par une étude indépendante réalisée pour la fédération Transport and Environment (T&E) et publiée ce 28 novembre 2013 [1].

L’application de la technique d’injection directe de carburant aux moteurs à essence a pour raison d’être le souci de diminuer leur consommation de carburant (et donc leurs émissions de CO2). Elle se généralise et l’on estime que, en 2020, tous les véhicules à essence neufs seront pourvus de cette technologie. Las ! Ce que l’on gagne sur un plan, on le perd sur l’autre : ces moteurs émettent moins de CO2 mais environ 1000 fois plus de particules fines que les moteurs à essence classiques et dix fois plus que les moteurs diesel modernes.

Alors que l’année européenne de l’air touche à sa fin, l’étude publiée par T&E vient à point nommé rappeler leurs obligations aux autorités européennes. Ce qui est bien nécessaire : comme nous le relevions au début de cette année, la législation adoptée en mai 2012 accorde aux constructeurs automobiles un délai de trois ans [2] pour rendre conformes à la norme Euro 6 les moteurs GDI. Cette norme limite à 6 x 1011 (soit six cent milliards) le nombre de particules par kilomètre roulé pour les véhicules neufs vendus à partir de septembre 2015. Il faudra donc attendre septembre 2018 pour que les voitures GDI s’y conforment.

Les tests réalisés par TUV Nord pour le compte de T&E révèlent qu’équiper les véhicules GDI avec un filtre à particules permettrait de diviser par plus de 1000 le nombre de particules émises. Et les filtres fonctionnent mieux pour les essence à injection directe que pour les diesel, en raison des plus hautes températures des gaz d’échappement qui limitent le dépôt de suies et permettent une régénération continue des filtres. Equiper les voitures GDI avec un filtre induirait un surcoût, évidemment. La Commission européenne a prudemment estimé celui-ci entre 40 et 130€. L’ADAC (club automobile allemand) l’estime pour sa part à 50€. Preuve d’une touchante sollicitude, plutôt que d’imposer ce monstrueux surcoût à ses futurs clients, l’industrie automobile préfère profiter du délai de trois ans que, à force de manœuvres de lobby, elle a réussi à obtenir des législateurs européens – et à empoisonner la santé de tous les Européens.

Voir aussi :
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !
par Pierre Courbe - 9 décembre 2014
Anne Hidalgo, maire de Paris, veut la fin du diesel en 2020 pour assainir l’air des villes. Si l’objectif est louable, le moyen n’est pas aussi (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP