Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
La pollution de l’air par l’automobile : contrevérités de la FEBIAC
par Pierre Courbe - 19 mars 2014

Il a beaucoup été question de pollution atmosphérique les 12, 13 et 14 mars derniers. Interrogé à ce sujet dans La Libre du 18 mars, le directeur de la communication de la FEBIAC (fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) se montre particulièrement en verve et avance quelques belles contrevérités…

La FEBIAC a dans son collimateur les « vieilles voitures de plus de dix ans ». Normal : si on remplaçait ces voitures par de nouvelles, cela donnerait un salutaire petit coup d’accélérateur au marché des voitures neuves… Mais tentons d’objectiver quelque peu les choses. La majeure partie de ces voitures a en fait été immatriculée entre 2000 et 2003. Elle se conforme donc à la norme Euro 3 (introduite en 2000, elle a été remplacée par Euro 4 en 2005). Et il est de notoriété publique que les véhicules diesel Euro 5 (ceux vendus actuellement) sont… aussi polluants que les véhicules diesel de norme Euro 3 ! Relevons à ce sujet que la Flandre en a tenu compte dans le calcul de sa nouvelle taxe de mise en circulation (TMC) basée sur les émissions des voitures. Ainsi, le coefficient « pollution de l’air » appliqué dans ce calcul (un brin complexe) est égal à 357,23 pour une voiture diesel Euro 3, très proche du coefficient (331,92) retenu pour les voitures diesel Euro 5. Les voitures essence Euro 3 ont un coefficient plus faible : 71,08.

« Les voitures munies de la dernière technologie ne rejettent que des niveaux infimes de particules » affirme le représentant de la FEBIAC. Si la masse de particules émises par kilomètre roulé a en effet diminué sous l’effet de la législation européenne, il n’en va pas de même du nombre de particules émises. Ainsi, l’application de l’injection directe aux moteurs à essence multiplie dangereusement le nombre de particules émises par kilomètre roulé. Les normes Euro 6, qui entreront en vigueur en septembre 2015 et s’appliqueront aux deux types de motorisation, fixent le plafond à 600 milliards de particules par kilomètre (oui, vous lisez bien : 6 x 1011). Des niveaux infimes, disiez-vous ?

Au passage, le responsable de la communication de la Febiac se paie le luxe d’une petite charge contre les contrôles de vitesse réalisés par la police pendant les périodes d’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons autoroutiers. Un peu de poujadisme n’est jamais inutile lorsqu’il s’agit de caresser l’automobiliste dans le sens du poil ! Il ironise «  je pensais que [la police] avait comme priorité la sécurité routière et de punir les infractions comportant de vrais dangers ». Tout en soulignant l’importance capitale d’améliorer la sécurité routière, nous tenons tout de même à souligner que le danger associé à la pollution de l’air est bien réel. En 2006, l’organisation mondiale de la santé (OMS) chiffrait à 12.800 le nombre de décès annuels imputables à la pollution par les particules fines en Belgique [1]. Sachant qu’approximativement 25% des particules fines sont imputables aux transports, 3.200 décès annuels sont induits par le trafic. Ne s’agit-il donc pas là de « vrais dangers » ?

Face à certains discours simplificateurs, biaisés, voire délibérément faux, il est parfois difficile de contrôler un sentiment de haut-le-cœur. Voir ainsi méprisés les enjeux sociaux et environnementaux pour la défense d’intérêts financiers finit par faire désespérer de voir jamais se mettre en place les politiques qui, courageusement, lucidement, se fonderaient sur une priorité absolue : le respect de la personne humaine et de son environnement.

Voir aussi :
Participez au Trail du Second Souffle !!
par Alain Geerts - 27 septembre 2017
Le dimanche 19 novembre 2017, IEW et Groupement CHB organisent un Trail (28 et 12 km) et une marche (12 km) au départ de Trooz. L’occasion d’à la (...)
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP