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Vie active - Transports - Comprendre
La santé des européens souffre des émissions de S02 des navires.
par Valérie Xhonneux - 21 février 2012

Au mois de juillet 2011, la Commission européenne a publié une proposition de révision de la directive 1999/32/CE, directive qui concernait une réduction de la teneur en soufre de certains combustibles liquides. L’organisation internationale maritime ayant proposé des niveaux maximums de teneurs en sulfure des carburants martitime, il était nécessaire que l’Europe intègre ces normes dans sa législation propre. Les membres de la Commission « environnement » du Parlement européen ont voté ce jeudi cette proposition de la Commission, en la renforçant au passage...

Le transport maritime international utilise des combustibles résiduels qui contiennent en moyenne 2.700 fois plus de sulfures que les carburants routiers. Ces sulfures provoquent des émissions de dioxyde de soufre (SO2) et contribuent ainsi à la formation de matières particulaires (PM) qui sont fortement nocives pour la santé humaine et l’environnement. La pollution de l’air par les navires serait responsable d’environ 50.000 décès prématurés par an en Europe dus à des maladies respiratoires et à l’aggravation des maladies cardiaques. Les émissions de SO2 sont également responsables de dommages importants pour la biodiversité du fait de l’acidification des écosystèmes sensibles.

En l’absence de mesures, les émissions du transport maritime international à travers l’Europe devraient égaler voire même surpasser celles de l’ensemble des sources terrestres dans les 27 États membres de l’UE d’ici à 2020. En conséquence, rien que les émissions des navires pourraient sérieusement amenuiser les efforts qui ont été faits pour réduire la pollution atmosphérique sur les territoires au cours des dernières décennies.

Les nouvelles normes proposées par la Commission européenne devraient générer des économies de santé publique de l’ordre de 15 à 34 milliards d’euros par an. Ceci est beaucoup plus élevé que les coûts pour l’industrie, qui devraient s’élever entre 2,6 et 11 milliards d’euros. Par ailleurs, d’importantes améliorations environnementales sont attendues, telles qu’une diminution des dommages aux écosystèmes dus à l’acidification.

Les membres de la Commission environnement du parlement européen votaient ce jeudi la proposition du rapporteur Satu Hassi quant à la révision de la directive 1999/32/CE. Outre la proposition initiale de la Commission, les parlementaires ont également voulu suivre la démarche des Etats-Unis en exigeant l’utilisation d’ici 2020 de carburants à très faible teneur en soufre (0,1%) pour tous les bateaux opérants à proximité des côtes européennes. Ce vote, s’il est soutenu par le Conseil des ministres de l’environnement européens, contribuera significativement à l’amélioration de la qualité de l’air en Europe.

Pour en savoir plus : www.transportenvironment.org/publications/sulphur-marine-fuels

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