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Normes européennes d’émissions pour les véhicules motorisés
par Véronique Paternostre - 24 janvier 2008

Les particules fines sous la loupe et dans nos pots d’échappement (diesel surtout !).

pot d'échappement et PM2,5

La norme Euro 4 en vigueur actuellement pour les modèles diesel est obsolète : elle mesure uniquement le poids des PM10 sans différencier leur nombre et leur vraie grandeur.

La norme Euro 5 vise une diminution de 50% des particules libérées dans l’air par nos moteurs d’ici 2010. L’objectif est d’arriver à une valeur de 0.005 g/km pour les véhicules privés.

A partir du 1er septembre 2009, toutes les nouvelles voitures diesel mises en circulation ne devront donc pas émettre plus de 5 mg de particules PM10 par km parcouru.

Un paradoxe : il n’existe pas d’obligation du filtre pour le moment, mais en considération des valeurs à respecter, il semble presque indispensable. Il est d’ailleurs techniquement possible, depuis longtemps déjà, d’atteindre des valeurs limites bien plus basses que celles prévues par les normes en vigueur [1]

Le plus efficace en matière de protection de la santé ?

Les moteurs diesels produisent des particules (quasiment absentes des émissions des voitures essence), or il est maintenant de plus en plus certain que les particules les plus fines (donc les moins massives) sont les plus toxiques.

La norme ne mesurant que la masse des particules favorise donc en priorité l’élimination des particules les moins toxiques. Or, depuis l’installation quasi-systématique de turbocompresseurs sur les moteurs diesels les particules qu’il rejettent sont devenues plus fines.

Comme la norme s’applique uniquement aux véhicules vendus neufs, certains revendeurs n’hésitent pas à faire immatriculer des voitures neuves avant la date butoir pour les revendre en occasion avec 0km.

D’un autre côté les véhicules de plus de 2500kg (gros 4x4 principalement) qui sont logiquement animés par un gros moteur, qui sont plus lourds et grands consommateurs polluent en proportion ; or ils obtiennent régulièrement des délais supplémentaires avant de se mettre aux normes.

Lire la position des associations d’environnement à ce sujet.

notes :

[1A titre d’exmple, l’office de l’environnement berlinois et le club automobile ADAC ont ainsi mesuré une émission de particules de 0,001 g/km seulement.