Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Agriculture : 30% de pesticides en moins, c’est possible
par Alain Geerts - 3 février 2010

France - D’après un rapport de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) publié le 28 janvier dernier, une réduction de 30% des pesticides utilisés dans l’agriculture française apparaît tout à fait possible, et ce avec une très faible incidence sur la production.

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française de 50% en 2018. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place le plan Ecophyto 2018.

Selon une récente étude de l’Inra, atteindre un premier palier de 30% de réduction serait facilement réalisable « sans bouleversement majeur des systèmes de production ». En éliminant les traitements inutiles ou en utilisant des méthodes alternatives telles que le désherbage mécanique ou la lutte biologique contre les ravageurs, une réduction de 30% de l’utilisation des pesticides aurait une très faible incidence sur les marges et la baisse des rendements atteindrait seulement 5% en moyenne.

Pour les grandes cultures qui pourraient jouer un rôle majeur dans la réalisation de l’objectif du Grenelle, des réductions de l’ordre de 40% du recours aux pesticides, sans diminution de marge, seraient possibles. Toutefois, pour certaines productions comme les fruits, les légumes, et la vigne, un tel objectif de réduction des pesticides n’est pas envisageable tant elles dépendent des produits chimiques.

Imaginant la mise en place d’un système de taxes et subventions incitant à la réduction du recours aux pesticides, l’Inra explique qu’un tel système « de taxation des pesticides avec redistribution aux producteurs des recettes de la taxe incite à la réduction de l’utilisation des pesticides, tout en compensant globalement pour les producteurs la diminution de marge induite par la taxe ». Et d’ajouter : « Cependant, pour atteindre des niveaux de réduction supérieurs à 30%, le niveau de taxe doit être élevé ».

Si une réduction de 30% semble donc envisageable sans trop d’incidence sur les rendements, l’objectif de -50% pose plus de problèmes. Cet objectif nécessiterait en effet la mise en place d’une nouvelle conception des systèmes de production dont l’impact sur le volume de production et les marges serait significatif, estime l’Inra.

Source : Maxisciences

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP