Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Comprendre
Bonne nouvelle : les communes peuvent taxer les pylônes GSM
par Alain Geerts - 20 décembre 2011

Ce 15 décembre, répondant à une question préjudicielle de la Cour d’Appel de Liège, la Cour constitutionnelle a tranché, dans le sens de la constitutionnalité de la taxe communale sur les pylônes, consacrant le principe de l’autonomie fiscale locale.

C’est évidemment une très bonne nouvelle pour les trésoreries municipales, dont les finances ont été progressivement mises à mal par une série de rude coups successifs.

Soumises à une obligation d’équilibre budgétaire, les communes sont victimes d’un effet de cisaillement, entre la paix fiscale régionale et les effets de la crise économique qui entraînent une stagnation des recettes, et l’accroissement toujours plus important de dépenses non maîtrisables, à savoir principalement celles imposées par l’état fédéral (cf. croissance imposée des dépenses de transfert vers la police locale, soit l’essentiel de la police intégrée que financent à 60 % les villes et communes, et les CPAS, absence de rééquilibrage de la contribution de l’état fédéral au financement des services d’incendie, assuré à 90 % par les communes …).

Dans ce contexte auquel s’ajoutent d’autres difficultés conjoncturelles, telles que les conséquences du dossier Dexia et la perte des dividendes énergétiques, une telle perspective est un ballon d’oxygène qui, s’il ne rendra pas la situation financière stable ou confortable, sera néanmoins bienvenu.

Sur la taxe pylônes, il est très compliqué d’évoquer des chiffres ou des montants financiers. Ils sont en tous cas sans commune mesure avec les difficultés financières évoquées ci-dessus.

En effet, l’historique du contentieux (la première action menée par la commune de Fexhe-le-Haut-clocher, remonte à 2002), ainsi que la complexité et la répétition des actions menées (suppression de taxes contestées par les opérateurs et vote de nouvelles taxes par certaines communes) ainsi que la disparité géographique de ces actions, rendent quasi impossible les calculs.

Potentiellement, les 262 communes wallonnes sont concernées et la taxe peut atteindre 4.000 euros par pylône GSM (taux maximum recommandé par la circulaire budgétaire 2011 et 2012 du Ministre Furlan – auparavant, c’était 2.500 euros par pylône)…à multiplier par le nombre de pylônes (et non d’antennes !!!) sur chaque commune, faites le compte.

D’autant que les communes, si elles ne peuvent pas réclamer dans les cas où un jugement ou arrêt a déjà été rendu et n’est plus susceptible d’appel ou de pourvoi en cassation, peuvent le faire en ce qui concerne le contentieux en cours avec les divers opérateurs. Et, vu la longueur des procédures et les degrés d’appel, ce contentieux peut courir sur plusieurs années ou exercices antérieurs.

Source : Union des Villes et Communes de Wallonie asbl

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP