Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents physiques - Comprendre
Bruit des transports : l’OMS tire le signal d’alarme !
par Valérie Xhonneux - 30 mars 2011

Un rapport publié ce mercredi 30 mars par l’Organisation mondiale de la santé montre que le bruit du trafic est, après la pollution de l’air, le second grand facteur environnemental affectant notre santé. Ces nouveaux éléments soulignent l’urgence d’adopter des normes européennes strictes d’émissions sonores des véhicules - une proposition de la Commission en ce sens étant attendue pour le mois de juin...

De nombreux articles de ce portail vous ont sensibilisés aux impacts sanitaires du bruit des transports - qu’il s’agisse de transport routier, aérien ou ferroviaire. Gênes, difficultés de concentration, perturbations du sommeil, augmentation du stress et du risque de maladies cardiovasculaires sont quelques exemples des troubles générés par une exposition à ce type de bruit.

Le nouveau rapport de l’OMS montre que, chaque année, au moins un million d’années en bonne santé (!!) sont perdues à cause des désagréments ou maladies causées par le bruit du trafic. Et cette estimation, considérée comme « conservatrice », minimiserait la réalité. En Europe, on estime qu’une personne sur 5 souffre de perturbations du sommeil à cause du bruit des transports...

Dans l’absolu, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au sein de l’Union Européenne et représentent environ 10% des budgets des soins de santé. Un rapport réalisé en 2008 pour T&E a montré que le bruit des transports routier et ferroviaire est responsable chaque année en Europe de 50.000 attaques cardiaques fatales et 200.000 cas de maladies cardiovasculaires.
D’après cette nouvelle étude de l’OMS, 1.8% des attaques cardiaques observées dans les pays européens sont attribuables à des niveaux de bruit du trafic supérieurs à 60 dB.

Ces estimations sont plus qu’interpellantes, et les associations de protection de l’environnement et de la santé (HEAL, BEE, T&E) militent pour que l’Europe prenne bonne note de ces éléments de preuve de la nocivité du bruit des transports pour renforcer son cadre législatif.

Une attention particulière devra être accordée aux enfants, plusieurs éléments indiquant, au sein de cette population particulière, une diminution des capacités cognitives liée à l’exposition à des niveaux de bruit trop élevés. Si les pistes d’actions sont nombreuses, la révision de la Directive sur le bruit environnemental (END), ainsi que la définition de normes de produits plus strictes relatives aux émissions sonores des véhicules sont prioritaires.

Voir aussi :
Amiante : ne pas se mettre la tête dans le sable
par Fil d’infos et actualité - 9 mars 2015
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
Nanoparticules d’argent : prudence, donc limitation !
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2015
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Amiante : « Le déni du crime industriel »
par Alain Geerts - 9 décembre 2014
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
Amiante : quand le droit sert l’injustice et dénie les victimes !
par Alain Geerts - 24 novembre 2014
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de (...)
Tabagisme et espérance de vie : les chiffres, enfin !
par Fil d’infos et actualité - 6 août 2014
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Particules fines : effets nocifs maximums et coûts très élevés
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
Amiante : un risque dangereusement sous-estimé par les plombiers
par Fil d’infos et actualité - 5 octobre 2013
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de (...)
Amiante : cynisme privé et lâcheté publique !
par Alain Geerts - 15 mai 2013
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Va-t-on enfin « cadrer » l’amiante ?
par Alain Geerts - 8 mai 2013
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Premier procès de l’amiante en France : sur le banc des accusés, l’avocat des victimes !!
par Alain Geerts - 7 septembre 2012
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP