Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Le Professeur Belpomme à Gembloux : beaux débats en perspective !
par Alain Geerts - 8 février 2013

Dans le fil de sa « leçon académique » de la rentrée à Gembloux cette année (voir notamment cet article), le professeur Bruno schiffers a obtenu une Chaire Francqui et a présenté la candidature du Pr BELPOMME. Un cycle de 4 conférences « Santé, environnement, responsabilité : promouvoir l’écologie sanitaire » aura donc lieu entre mars et mai 2013. La première aura pour titre : « Pesticides et santé : l’arroseur arrosé ? » . Toutes les infos ci-dessous.

Notre société doit faire face à deux crises majeures, écologique et sanitaire, liées par une origine commune : les activités humaines qui engendrent des contaminations et des dégradations environnementales, mettant en péril notre santé et celle de la planète. Modification et destruction des habitats, intensification des modes d’élevage et de culture, mondialisation des échanges, changement climatique, pollution, usage intensif de substances chimiques : ces perturbations nuisent gravement à notre santé, conduisent inéluctablement à une impasse écologique et économique, et sapent peu à peu les fondements même de nos sociétés démocratiques.

Le Professeur Dominique Belpomme s’est fait connaître pour ses recherches sur l’implication de l’environnement dans la genèse des cancers et auprès du grand public pour ses prises de position en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Il est l’initiateur de l’Appel de Paris (2004), signé de plusieurs Prix Nobel. Le Professeur Belpomme est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques et de plusieurs livres.

Après avoir été chef de clinique à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en 1975 puis à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, il est devenu médecin des hôpitaux en 1984. Il a exercé en tant que médecin cancérologue à l’Hôpital Bichat et a été chef de l’unité d’oncologie médicale à l’Hôpital Boucicaut, avant d’exercer à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, puis à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris.

Cycle de conférences de l’année académique 2012-2013 :

Dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge, quatre conférences sont organisées à Gembloux :

Conférence 1 : Leçon inaugurale : « Pesticides et santé : l’arroseur arrosé ? »
Le mercredi 13 mars 2013 à 18h00 à l’Espace L.S Senghor.

Conférence 2 : « Alimentation et cancers : réalités, progrès et perspectives »
Le mercredi 27 mars 2013 à 17h00 à l’auditoire de Biologie végétale.

Conférence 3 : « Ces maladies crées par l’homme : le paradigme environnementaliste ou l’écologie sanitaire »
Le mercredi 17 avril 2013 à 17h00 à l’auditoire de Biologie végétale.

Conférence 4 : « La santé publique en crise : société du risque ou risque pour la société ? »
Le mercredi 8 mai 2013 à 17h00 à l’Espace L.S Senghor.

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP