Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités industrielles - Comprendre
Le poison de l’industrie
- 16 avril 2012

La « réindustrialisation » est un mot-clé de la campagne présidentielle. Soit. Mais autant ne pas oublier les conditions environnementales et toxiques de l’industrie...

Un article d’Hervé Kempf, paru dans le Monde du 15 avril 2012

Au début, c’est une histoire classique. Une grande entreprise possède une activité peu rentable. Elle la brade à un investisseur étranger, un fonds spéculatif basé en Suisse. Les 1.800 ouvriers des usines françaises, connaissant la façon dont ce fonds a agi dans d’autres circonstances, craignent légitimement de voir l’activité dépecée et de se retrouver sur le carreau. Ils protestent et manifestent. Mais là, en pleine présidentielle, ils n’arrivent pas à se faire entendre, les médias s’en fichent.

Sauf deux observateurs, qui vont montrer que cet épisode de la guerre économique pose une question inattendue. Les 5 et 6 avril, l’émission « Là-bas si j’y suis », sur France inter, diffuse un reportage de François Ruffin. Il raconte le sort du pôle Vinylique de la grande société chimique Arkema, sa vente pour un euro symbolique au fonds Klesch, l’impuissance affichée de l’équipe de M. Hollande et l’indifférence totale de celle de M. Sarkozy. Bon.

Mais voilà que Pièces et main d’oeuvre (PMO), un groupe anti-industrialiste de Grenoble, signale un aspect oublié par le reportage : ces usines produisent du chlorure de vinyle, un produit aux propriétés cancérigènes et toxiques avérées, et dont la production entraine fréquemment des cancers du foie chez les travailleurs. Quant à ses usages, ils peuvent se révéler très nocifs pour l’environnement, comme quand on incinère le polychlorure de vinyle. Il n’est pas raisonnable de défendre des emplois aussi toxiques, affirme PMO.

Réponse de M. Ruffin, sur le site du journal Fakir : d’abord, on ne peut pas délibérer sereinement si l’emploi manque et si la peur du chômage étreint les travailleurs et leurs familles ; ensuite, on pourra décider ensemble quelles productions diminuer, encadrer ou arrêter, mais ce n’est pas aux financiers de le faire, car ils se contentent en fait de délocaliser les industries vers des pays moins regardants sur l’environnement.

Emploi ou environnement – le débat n’est pas si simple. Mais un préalable doit en être que la ré-industrialisation prônée par certains n’est acceptable que si elle s’opère dans les conditions environnementales les plus rigoureuses ; ce qui suppose de ne pas accepter le dumping écologique, donc d’envisager un protectionnisme environnemental. Et qu’à la mondialisation financière s’oppose la mondialisation écologique – un poison en France l’est tout autant en Chine ou en Inde. Les marchés ne doivent pas décider seuls.

Crédit photographique : © Gino Santa Maria - Fotolia.com

Voir aussi :
La société civile peut-elle influencer le développement des technologies ?
par Alain Geerts - 4 mai 2015
Conférence-débat Vendredi 8 mai 2015 19h-21h - ULB - Campus Solbosch - Salle H.2215 Entrée libre & gratuite Les technologies développées (...)
Tchernobyl Forever
par Fil d’infos et actualité - 26 avril 2014
En ce 26 avril, date anniversaire de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, laquelle causa la catastrophe sanitaire qui entre dans sa 29ème année, (...)
L’industrie s’organise pour affaiblir les politiques de protection contre les dangers des pesticides
par Fil d’infos et actualité - 5 février 2014
Un rapport exclusif vient d’être publié par PAN Europe. Il dénonce un réseau créé par l’industrie qui tente d’arrêter la nouvelle politique sur les (...)
Veolia, Areva et Auchan remportent le Prix Pinocchio 2013
par Fil d’infos et actualité - 20 novembre 2013
Les lauréats du Prix Pinocchio 2013, décerné à des entreprises dont les actions sont quelque peu en décalage avec leur communication, sont... Veolia, (...)
CONFERENCE : Pétrole, le côté obscur de l’or noir
par Gaelle Warnant - 8 novembre 2013
Ne manquez pas le premier volet du cycle de conférences « Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l’acharnement » (...)
Prix « Pinocchio » 2013 : votez en ligne !
par Alain Geerts - 18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 (...)
Amiante : 18 ans de prison pour un industriel !
par Alain Geerts - 4 juin 2013
L’industriel suisse Stephan Schmidheiny vient d’être condamné en appel à une peine durcie à dix-huit ans de prison pour avoir provoqué la mort de près (...)
Impact du charbon sur le budget santé belge : 134 millions / an !!
par Gaelle Warnant - 7 mars 2013
Au niveau européen, les impacts sur la santé engendrés par les centrales alimentées au charbon sont estimés à 42.8 milliards d’euros chaque année. (...)
Lesieur, Bolera et Areva vainqueurs des Prix Pinocchio 2012
par Alain Geerts - 15 novembre 2012
Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, (...)
Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme
- 23 avril 2012
L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP