Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Le vélo, ça peut rapporter gros ! Faites le compte avec le HEAT.
par Alain Geerts - 7 décembre 2011

Si vous souhaitez évaluer l’impact financier d’un aménagement cyclable ou d’une augmentation de la part modale du vélo, alors probablement le “Health Economic Assessment Tool” (HEAT) pourra vous être utile. En partant du principe que le développement de la pratique du vélo induit une diminution des chiffres de la mortalité, ce programme développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permet de calculer les bénéfices économiques qui en découlent.

Cet outil en ligne, qui se présente sous la forme d’un questionnaire en seize étapes (en anglais), peut être utilisé à des fins de planification, d’évaluation ou de comparaison. Par exemple pour estimer les retombées que l’on peut attendre d’un nouvel aménagement cyclable, comparer les différences économiques entre une part modale “vélo” actuelle et future, ou encore calculer les coûts-bénéfices d’une campagne de promotion du vélo.

L’utilisateur doit fournir au programme certains chiffres : le nombre de cyclistes ou la durée moyenne des trajets effectués à vélo (qui peut également être encodée sous forme de distance ou de nombre de trajets). HEAT propose par défaut certaines données (comme le taux de mortalité et la “valeur économique” d’une vie humaine) en se basant sur des moyennes européennes, mais ces paramètres par défaut peuvent être modifiés. L’utilisateur peut également choisir la période de temps sur laquelle il souhaite que les calculs soient effectués, et appliquer un taux d’évaluation (en partant de l’idée que des bénéfices futurs ont une valeur moindre que des bénéfices présents).

Déjà utilisé dans plusieurs pays d’Europe mais aussi en dehors, HEAT a par exemple permis de calculer que l’Autriche, avec une part modale de 5% et des trajets moyens de 2 km, épargnait chaque année 405 millions d’euros grâce à une amélioration des chiffres de la mortalité.

Un article de Florine Cuignet paru dans Politique cyclable n°89, la newsletter du GRACQ.

Photographie : gracq.be

Voir aussi :
Participez au Trail du Second Souffle !!
par Alain Geerts - 27 septembre 2017
Le dimanche 19 novembre 2017, IEW et Groupement CHB organisent un Trail (28 et 12 km) et une marche (12 km) au départ de Trooz. L’occasion d’à la (...)
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP