Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités industrielles - Comprendre
NUCLÉAIRE et LEUCÉMIES : L’étude GeoCAP suggère un risque accru à moins de 5 km des centrales
- 11 janvier 2012

Les auteurs eux-mêmes prennent avec beaucoup de prudence ces premiers résultats, publiés dans l’International Journal of Cancer, appelant à de nouvelles études pour préciser les causes de cette augmentation et à un rapprochement des études multi-sites déjà réalisées dans le monde. Car cette étude GeoCAP sur le risque de leucémie aiguë de l’enfant autour des centrales nucléaires françaises met en lumière un risque accru de 90% de développer une leucémie aiguë chez les enfants résidant à moins de 5 km des centrales nucléaires, par rapport à ceux qui vivent à 20 km ou plus loin.

Cette étude vient confirmer le constat d’agrégats de cas de leucémies à proximité des centrales, de l’Autorité de sureté nucléaire, en novembre dernier.

L’étude GeoCAP est une étude nationale cas-témoin menée en collaboration par l’inserm et Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. (INSN) qui a porté sur 30.000 contrôles et 2.753 cas diagnostiqués en France métropolitaine sur la période 2002-2007. Les participants résidaient à proximité des 19 centrales nucléaires. L’étude a utilisé les données de distance aux centrales nucléaires et ainsi qu’une unité de mesure d’exposition « dose-based geographic zoning DBGZ »

Les résultats sont similaires pour tous les groupes d’âge de 5 ans, quel que soit leur lieu de résidence : L’augmentation du risque est donc confirmée à 90% pour des enfants qui vivent à moins de 5 km des centrales nucléaires, par rapport à ceux qui vivent à 20 km ou plus loin (OR : 1,9 de 1,0 à 3.3) mais cette augmentation n’est basée que sur 14 cas vs 7,4 statistiquement attendus. La même association a été observée dans une étude d’incidence (ratio d’incidence standardisé SIR : 1,9 de 1,0 à 3,2).

Les auteurs précisent que cette association risque-proximité n’est pas liée aux rejets gazeux des déchets nucléaires. Globalement, les résultats appellent à une nouvelle enquête pour identifier les facteurs de risque possibles liés à la proximité des centrales nucléaires, et à une méta-analyse collaborative des études multi-sites menées dans différents pays.

Les données sur le risque de leucémie chez l’enfant lié à la proximité des centrales restent contradictoires. A titre d’exemple, en mai dernier, le Comité des experts britanniques (Committee on Medical Aspects of Radiation in the Environment- COMARE) concluait dans un rapport basé sur les centrales du Royaume-Uni que le risque de leucémie infantile n’est pas renforcé par la proximité de centrales nucléaires.

Source : International Journal of Cancer DOI : 10.1002/ijc.27425 Childhood leukemia around French nuclear power plants – the Geocap study, 2002-2007‡

Lire aussi :

NUCLÉAIRE et LEUCÉMIES : Des agrégats de cas à proximité de centrales

CENTRALES NUCLÉAIRES et LEUCÉMIE : Vivre à proximité, n’augmente pas le risque

Voir aussi :
La société civile peut-elle influencer le développement des technologies ?
par Alain Geerts - 4 mai 2015
Conférence-débat Vendredi 8 mai 2015 19h-21h - ULB - Campus Solbosch - Salle H.2215 Entrée libre & gratuite Les technologies développées (...)
Tchernobyl Forever
par Fil d’infos et actualité - 26 avril 2014
En ce 26 avril, date anniversaire de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, laquelle causa la catastrophe sanitaire qui entre dans sa 29ème année, (...)
L’industrie s’organise pour affaiblir les politiques de protection contre les dangers des pesticides
par Fil d’infos et actualité - 5 février 2014
Un rapport exclusif vient d’être publié par PAN Europe. Il dénonce un réseau créé par l’industrie qui tente d’arrêter la nouvelle politique sur les (...)
Veolia, Areva et Auchan remportent le Prix Pinocchio 2013
par Fil d’infos et actualité - 20 novembre 2013
Les lauréats du Prix Pinocchio 2013, décerné à des entreprises dont les actions sont quelque peu en décalage avec leur communication, sont... Veolia, (...)
CONFERENCE : Pétrole, le côté obscur de l’or noir
par Gaelle Warnant - 8 novembre 2013
Ne manquez pas le premier volet du cycle de conférences « Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l’acharnement » (...)
Prix « Pinocchio » 2013 : votez en ligne !
par Alain Geerts - 18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 (...)
Amiante : 18 ans de prison pour un industriel !
par Alain Geerts - 4 juin 2013
L’industriel suisse Stephan Schmidheiny vient d’être condamné en appel à une peine durcie à dix-huit ans de prison pour avoir provoqué la mort de près (...)
Impact du charbon sur le budget santé belge : 134 millions / an !!
par Gaelle Warnant - 7 mars 2013
Au niveau européen, les impacts sur la santé engendrés par les centrales alimentées au charbon sont estimés à 42.8 milliards d’euros chaque année. (...)
Lesieur, Bolera et Areva vainqueurs des Prix Pinocchio 2012
par Alain Geerts - 15 novembre 2012
Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, (...)
Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme
- 23 avril 2012
L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP