Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
« Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies »
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013

C’est l’INSERM qui le dit et ils ajoutent : « nous n’avons aucun moyen de mesurer l’ampleur du phénomène »...

Source : une interview parue sur libération.fr

Alexis Elbaz, directeur de recherche à l’Inserm, a participé à un rapport compilant les études épidémiologiques sur les pesticides.

Début juin, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié un rapport compilant l’ensemble des recherches et études épidémiologiques et toxicologiques sur les pesticides publiés depuis trente ans. Une synthèse qui a permis à l’Inserm de mettre en avant le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et certaines pathologies. Alexis Elbaz, directeur de recherche à l’Inserm, qui a participé à ce rapport revient sur ses conclusions.

L’Inserm a mené une expertise collective concernant les effets sur la santé de l’exposition aux pesticides, y avait-il un manque de données épidémiologiques dans ce domaine ?

Non au contraire, il y a beaucoup d’études éparses sur le sujet, mais en revanche il était nécessaire d’en faire une synthèse et de l’interpréter. Nous avons expertisé des centaines de données épidémiologiques et toxicologiques. Nous nous sommes notamment basés sur une étude américaine, Agricultural Health study qui a étudié les effets des pesticides sur la santé de 90 000 agriculteurs et le lien avec certaines pathologies.

De nombreuses associations de victimes de pesticides dénoncent pourtant le fait qu’il n’y ait pas assez d’études en France ?
Les études sont nombreuses dans ce domaine. Il y a actuellement une grande étude Agrican en cours sur la population agricole française. Près de 500 000 agriculteurs ainsi que leur famille sont suivi régulièrement par des chercheurs, notamment sur leur utilisation de pesticides.

Le rapport entre l’exposition professionnelle aux substances chimiques et l’apparition de certaines pathologies est-il avéré ?
Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies. Nous avons pu identifier trois maladies liées à l’exposition professionnelles aux pesticides : le cancer de la prostate, le cancer hématopoïétique et la maladie de Parkinson. Sur ces trois cas, on peut dire que les maladies peuvent être liées à une exposition aux pesticides, mais sans pouvoir incriminer des produits spécifiques.

Pourtant, vous restez très prudent en évoquant une « association positive » entre exposition professionnelle et pathologies ?
L’une des difficultés dans les études sur les pesticides, c’est que l’exposition est très difficile à évoluer. Car les agriculteurs n’utilisent pas un seul type de pesticides, très souvent il s’agit de dizaines de produits, souvent mis en association. Nous parlons de « présomption » car il nous est impossible d’identifier les molécules chimiques responsables. Dans des situations comme l’amiante ou le tabac, on peut plus facilement faire le lien.

Les agriculteurs sont-ils plus concernés que d’autres ?
Oui, pour ces trois types de maladies. Normalement, les agriculteurs sont moins exposés au risque de cancer que le reste de la population. En effet, leur niveau de tabagisme est beaucoup plus faible. Quand on regarde tous les cancers confondus, on ne voit pas de spécificité. Mais ce risque apparaît quand on se focalise sur un type de cancer bien précis, là nous atteignons des taux bien plus élevés que la moyenne.

Quels sont les risques pour les populations exposées aux pesticides notamment dans le voisinage des exploitations agricoles ?
Plusieurs études font état d’un impact sur les populations situées dans le voisinage de zone agricole, notamment chez les femmes enceintes. La littérature scientifique montre une augmentation du risque de malformations chez les enfants, des problèmes de développement et une augmentation des risques de leucémies.

Existe-t-il un scandale des pesticides comme il a existé un scandale de l’amiante ?
Ce que je peux vous dire c’est que nous n’avons aucun moyen de mesurer l’ampleur du phénomène.

Plus d’infos :
- Danger des pesticides : un rapport scientifique accablant !
- Pesticides, cancers et agriculteurs : soyons précis !

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP