Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Parabène retrouvé dans 99% d’échantillons de tissus mammaires cancéreux
par Alain Geerts - 26 mars 2012

Une étude menée par des chercheurs britanniques de Reading et South Manchester, et publiée dans le Journal of Applied Toxicology, révèle que du parabène, composé chimique présent dans de très nombreux produits cosmétiques ou alimentaire, a été retrouvé dans une très grande majorité d’ échantillons de tissus cancéreux. Jusqu’ici suspectés, les déodorants seraient toutefois innocentés.

Source : AMESSI,

Depuis plusieurs années, le lien entre les déodorants et l’augmentation des cancers du sein est souvent évoqué mais n’a jamais été prouvé. Une nouvelle étude scientifique portant sur l’analyse des tissus mammaires de femmes ayant eu un cancer du sein indique la présence de parabènes chez toutes ces femmes mais sans prouver le lien avec le cancer.

L’étude démontre que les tissus mammaires contiennent des parabènes mais pas que les déodorants en sont la source !

Le sujet est sensible : est-ce que les déodorants, utilisés au quotidien par des millions de femmes, peuvent augmenter le risque de développer un cancer du sein ?

Cette hypothèse existe depuis une dizaine d’année, sans que les études scientifiques n’aient pu le prouver.

L’étude menée par le Docteur Philippa Darbre de l’université britannique de Reading, et Lester Barr de l’Hôpital universitaire de South Manchester, a de quoi faire peur. Elle révèle en effet que des traces de parabène ont été retrouvées dans la quasi majorité des échantillons de tissus prélevés chez 40 femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein.

Le parabène est un composé chimique présent dans une vaste gamme de produits cosmétiques ( crèmes, déodorants, mousse à raser, dentifrice...) mais également dans certains produits carnés industriels comme les saucisses ou encore des pâtisseries. Et, on sait que cette substance agit comme des œstrogènes, hormones féminines jouant un rôle dans le développement de certains cancers du sein.

Du parabène présent dans 99% des cas

Or, selon les recherches menées sur 160 échantillons de tissus cancéreux prélevés, une forme du parabène était présente dans 99% des cas. Cinq formes différentes de ce composé étaient même détectées dans 60% des tissus analysés.

Alors, si le parabène présent dans les déodorants semblait être le lien le plus évident compte tenu de son utilisation proche des glandes mammaires, les chercheurs ont constaté que certaines femmes touchées n’y avaient jamais eu recours.

Ce constat pourrait alors stopper la rumeur persistante mettant en cause l’usage de certains déodorants dans l’apparition des cancers du sein. Mais, la mauvaise nouvelle reste toutefois que du parabène a été retrouvé dans tous les tissus cancéreux. D’où vient-il alors ?

Le Docteur Darbre ne souhaite toutefois pas tirer de conclusions hâtives quant à l’existence d’un lien entre cancer et parabène, "Le fait que les parabènes ont été détectés dans la majorité des échantillons de tissu provenant de la poitrine ne signifie pas qu’ils ont directement causé le cancer du sein des 40 femmes qui ont participé à l’étude.

Cependant, le fait que les parabènes étaient présents dans autant d’échantillons justifie que l’on mène de plus amples recherches", explique-t-elle dans la revue britannique.

Sources :

Barr. Lester, Metaxas. George, Harbach. Christopher, Savoy. Luc-Alain, Darbre. Philippa, « Measurement of paraben concentrations in human breast tissue at serial locations across the breast from axilla to sternum », Journal of Applied Toxicology, Wiley- Blackwell, Janurary 2012, DOI : 10.1002/jat.1786.

http://www.linternaute.com/sante/genital-urinaire/deodorants-et-cancers-du-sein-0112.shtml

Consultation en ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jat.1786/full

* Téléchargement du PDF : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jat.1786/pdf

Crédit photographique : © Concept web Studio - Fotolia.com

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP